Diplôme interuniversitaire de soins palliatifs et d’accompagnement
Médecins, internes (2 ans d’expérience), infirmiers diplômés d’Etat, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues cliniciens, aides-soignants, travailleurs sociaux, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, philosophes, sociologues et juristes.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Assurer à la personne soignée la qualité des soins et la meilleure qualité de vie jusqu’à la mort.
- S’impliquer dans les différents projets de soins palliatifs, tant au domicile qu’en institution, dans le souci de la pluridisciplinarité et du travail en réseau.
- Promouvoir la recherche dans le domaine des soins palliatifs.
- Promouvoir le débat sur la mort dans la société.
1ère année : Objectif pédagogique principal
: Appropriation en interprofessionnalité des connaissances et concepts fondamentaux en Soins Palliatifs
- État des lieux des Soins Palliatifs : les précurseurs et les fondateurs ; évolution des soins palliatifs modernes ; organisation des Soins Palliatifs en France
- Le patient et la famille : souffrance globale du patient ; souffrance des proches et de la famille ; accompagnement et communication soignants – soignés
- Les symptômes : digestifs, soins de bouche, asthénie, symptômes neuropsychiques, prurit, respiratoires
- La douleur : physiopathologie de la douleur et différents types de douleur ; organisation nationale de la prise en charge ; évaluer la douleur chez l’adulte communicant et non communicant et chez l’enfant ; les antalgiques ; l’hypnoanalgésie et l’acupuncture dans le traitement des douleurs chroniques cancéreuses ; neurostimulation transcutanée, physiothérapie
- L’éthique en soins palliatifs : définition ; l’acharnement thérapeutique ; la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie ; l’assistance au suicide, l’euthanasie et la sédation en phase terminale
- Phase ultime – le décès : le soignant face aux limites, enjeux éthiques ; le deuil ; rites funéraires et obsèques
- Pathologies et situations spécifiques : vulnérabilité, handicap, pathologies mentales, situations neurologiques spécifiques, précarité
- Épistémologie et travail en interdisciplinarité
2ème année : Objectif pédagogique principal
: Mobilisation en interprofessionnalité des connaissances et concepts fondamentaux en Soins Palliatifs acquis en 1ère année
- Le mémoire : formation à la recherche et à l’étayage documentaires
- Gestion des plaies complexes en Soins Palliatifs
- Les violences en fin de vie
- Approfondissement sur le thème de la douleur
- Communication et relation, travail en équipe, Conflits et Coordination
- Identifier la tension éthique dans les situations complexes
- Lien ville/hôpital : point de vue du médecin généraliste, rôle, statut, dans les situations familiales complexes ; point de vue infirmier et coordination
- Traitements non médicamenteux – les approches complémentaires : homéopathie, acupuncture, aromathérapie, hypnose et interaction médicamenteuse
- Pédagogie en Soins Palliatifs : Transmettre, former à mon tour ; notion de réfèrent en soins palliatifs
- Niveaux d’engagement thérapeutiques et place des Soins Palliatifs
- Simulation d’un processus délibératif multidisciplinaire
- Euthanasie, suicide assisté et Soins Palliatifs
- Contextes d’accomplissement de la démarche palliative : spécificités du travail en USP, service avec LISP, en SSR SP, en EMSP, du travail à domicile, en EHPAD, en HDJ et atelier sur l’inter culturalité et la fin de vie
- Quoi de neuf ? Place de l’incertitude ? Place de la technique en fin de vie ; dérives sectaires ; apprendre à construire un jugement critique
Les candidatures dématérialisées sont privilégiées, elles s’effectuent sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ du 04 mars au 17 mai 2025 (pour la session 2025-2027).
Pour toute candidature hors plateforme, merci de prendre contact avec Mme Joëlle Labarre. Le nombre de places est limité.
Enseignement magistral, échanges et des réflexions en groupe, ateliers interactifs, ateliers de synthèse à partir de documents audiovisuels et de textes, études de situations cliniques, élaboration d’un mémoire et un stage pratique en structures spécialisées de soins palliatifs (3 jours en 1ère année et 5 jours en 2ème année). Des supports numériques seront mis à disposition des participants.
1ère année : présence aux enseignements ; réussite à l’examen de fin de première année ; validation du stage (effectué dans une structure reconnue de soins palliatifs). La validation de la première année donne droit à la délivrance d’une attestation.
2ème année : avoir validé la première année ou équivalence ; présence aux enseignements ; validation du stage (effectué dans une structure reconnue de soins palliatifs) ; rédaction d’un mémoire et réussite à la soutenance de ce mémoire.
M. Laurent CALVEL, Professeur Associé de Médecine Palliative à la Faculté de médecine, maieutique et sciences de la santé, Service de soins d’accompagnement, de soins de support, de soins palliatifs, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : laurent.calvel@chru-strasbourg.fr
Cette formation se déroule sur 2 ans.
1ère année : L’objectif est de permettre l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques en soins palliatifs et en accompagnement. La formation associe un enseignement magistral, des échanges et un stage pratique.
2ème année : L’objectif est de permettre l’approfondissement des connaissances en mettant l’accent sur la démarche éthique, le savoir-faire, le savoir-être, le savoir-transmettre. La formation associe des ateliers interactifs, des ateliers de synthèse à partir de documents audiovisuels et de textes, des études de cas cliniques, l’élaboration d’un mémoire et un stage pratique.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.