Interculturalité, maladie chronique, grave et soins palliatifs

Tarifs

1070 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 20.

Durée

3 jours

Dates

Référence SRI21-0941A :
du 04/05/2022 au 06/05/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Tout professionnel dans les champs de la santé peut être amené, plus ou moins fréquemment selon son mode d’exercice, à prendre en soin des personnes gravement malades en situation palliative. Pourtant, la vie d’une personne ne se réduit pas à la maladie, dont il est atteint. 

La démarche palliative consiste à une approche globale et personnalisée de la personne malade dans toutes les dimensions de sa vie. 

Les professionnels dispensent de plus en plus souvent des soins dans un contexte d’interculturalité. Il paraît important, dans un souci de qualité du soin et de l’attention portés à la personne malade, d’acquérir des compétences telles qu’une appropriation de concepts de cultures, d’interculturalité, d’ethnocentrisme, d’altérité.

Personnes concernées et pré-requis
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Formation réservée aux professionnels des établissements de santé et médicosociaux.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Savoir identifier les besoins (physiques, psychiques, sociaux et spirituels) d’un patient en soins palliatifs et d’adapter sa prise en soin pluri et interdisciplinaire.
  • Savoir identifier les besoins de l’entourage d’un patient.
  • S’inscrire dans une approche interculturelle grâce à l’appropriation de concepts (cultures, interculturalité…) et méthodes : décentration, identification des cadres de référence en interaction, construction d’espace de dialogue et de négociation.
  • Etre capable d’identifier un questionnement éthique et de l’interroger individuellement et en équipe.
  • Etre capable d’ajuster sa posture professionnelle et de solliciter les ressources appropriées dans les situations complexes de soins palliatifs.
Programme
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La démarche palliative et le questionnement éthique dans le contexte de l’interculturalité (langues, rites, croyances, religions, traditions, savoirs populaires et savoirs scientifiques, représentations de la trajectoire de vie, de la maladie grave, de la mort) seront abordés pendant 3 jours avec une alternance d’apports cognitifs et de mobilisations des acquis par des méthodes pédagogiques interactives.

Méthodes pédagogiques
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  • Apports cognitifs et exposés expérientiels
  • Mobilisation et contextualisation par des méthodes variées de pédagogie active
  • Présentation avec ou sans support numérique
  • Travail en petits groupes
  • Brainstorming
  • Table ronde
  • Jeu de rôles
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Supports vidéos
  • Bibliographie, filmographie, sitographie.
Responsable scientifique
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Laurent CALVEL, Professeur Associé des Universités de Médecine Palliative à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg, chef du service de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins palliatifs des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : laurent.calvel@chru-strasbourg.fr

Responsables Pédagogiques
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Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg, Adeline JUNG, Infirmière en soins palliatifs, Véronique LEGRAIN, Médecin Réseau Alsacien de soins palliatifs.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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