Les fondamentaux de la démarche palliative

Tarifs

1180 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

Référence SRI25-1093A :
du 26/02/2025 au 28/02/2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

La confrontation régulière des soignants à la fin de vie et au décès des patients questionnent les pratiques, les prises en soin médicale et paramédicale et l’accompagnement.

Plus de 30 ans après la circulaire Laroche (1986), l’évolution juridique, législative et sociétale de ces quinze dernières années, nous amène à partager des outils, à discuter des approches cliniques et réflexives et à présenter les concepts fondamentaux de la démarche palliative. Cette formation se veut pratique et interactive, centrée autour de cas concrets (analyse des pratiques professionnelles, retours d’expérience, échanges de points de vue…) et de questions-réponses.

Points forts de la formation :

  • Les bases des soins palliatifs : pratiques médicales et paramédicales
  • Le point sur la législation et l’actualité des lois en cours d’élaboration
  • Une vision globale : soignant, patient et famille
  • Le regard croisé de médecins et d’un psychologue apportant une réflexion sur les problématiques éthiques.
Personnes concernées
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Formation destinée aux métiers des soins infirmiers et de rééducation, médecins, psychologues

Compétences à l'issue de la formation
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  • Identifier une situation de soins palliatifs.
  • Identifier les besoins (physiques, psychiques, sociaux et spirituels) d’un patient en soins palliatifs.
  • Adapter la prise en charge d’un patient dans un contexte de pluriprofessionnalité et interdisciplinarité.
  • Prodiguer des soins adaptés dans le cadre de situations palliatives.
  • Identifier les besoins de l’entourage d’un patient.
  • Accompagner l’entourage d’un patient.
  • Identifier un questionnement éthique et l’interroger dans sa pratique quotidienne.
  • Interroger et ajuster sa posture dans les situations complexes de soins palliatifs vis à vis de la personne malade, de ses proches et des autres professionnels.
  • Accompagner les demandes d’aide à mourir selon les dispositions de l’élaboration de la nouvelle loi.
  • Se positionner sur la pratique ou le droit de retrait des dispositions de la loi avenir sur l’aide à mourir.
Programme
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Jour 1

  • L’origine et la définition des soins palliatifs
  • L’élaboration et la prise de conscience de ses positions subjectives et personnelles
  • Les difficultés de compréhension du rapport entre soins palliatifs et soins d’accompagnement
  • Les relations au patient en fin de vie et la communication autour de la mort
  • Les familles face à la fin de vie de leurs proches
  • L’accompagnement social psychologique et spirituel
  • Les soignants face à leur fonction d’accompagnement : enjeux et limites
  • Relations et communication avec le patient et son entourage, oser parler de la mort

Jour 2

  • La définition médicale et paramédicale des pratiques des soins palliatifs
  • La législation des droits des malades concernant la fin de vie (1999, 2005, 2016)
  • Avancement des nouvelles législations en cours d’élaboration
  • L’esprit de la démarche palliative
  • La prise en charge de la douleur et des symptômes pénibles en fin de vie
  • La gradation des soins et les limitations thérapeutiques (LAT et LATA)
  • La douleur et des symptômes réfractaires
  • Directives anticipées, personne de confiance et procédure collégiale
  • Les pratiques sédatives
  • L’agonie et les derniers instants
  • Les procédures autour de décès
  • Les fins de vie en fonction des pathologies (cancer, maladie neurologique dégénérative, gériatrie, cardiologie…)

Jour 3

  • L’approche de la mort dans la société d’aujourd’hui
  • L’articulation douleurs et souffrances
  • Les symptômes réfractaires et des risques de décès traumatique pour les familles
  • Argumenter une limitation thérapeutique face aux familles et aux proches
  • L’anticipation de la prise en charge des symptômes pénibles
  • Le refus de traitement et la demande explicite de vouloir mourir
  • Le rôle des bénévoles issus des associations d’accompagnements en soins palliatifs.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Exposés théoriques, analyse de pratiques professionnelles, échanges sur les questions soulevées par les participants.

Des supports numériques seront mis à la disposition des stagiaires.

Responsable scientifique
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M. Laurent CALVEL, Professeur associé de Médecine Palliative à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Médecin responsable du Service d’accompagnement, soins de support et soins palliatifs, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Faculté de Médecine.

Courriel : laurent.calvel@chru-strasbourg.fr

Animation
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Laurent CALVEL, Professeur Associé des Universités de Médecine Palliative

Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg

Véronique LEGRAIN, Médecin Réseau Alsacien de Soins Palliatifs

Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%