Les fondamentaux de la démarche palliative
Formation destinée aux métiers des soins infirmiers et de rééducation, médecins, psychologues
- Identifier une situation de soins palliatifs.
- Identifier les besoins (physiques, psychiques, sociaux et spirituels) d’un patient en soins palliatifs.
- Adapter la prise en charge d’un patient dans un contexte de pluriprofessionnalité et interdisciplinarité.
- Prodiguer des soins adaptés dans le cadre de situations palliatives.
- Identifier les besoins de l’entourage d’un patient.
- Accompagner l’entourage d’un patient.
- Identifier un questionnement éthique et l’interroger dans sa pratique quotidienne.
- Interroger et ajuster sa posture dans les situations complexes de soins palliatifs vis à vis de la personne malade, de ses proches et des autres professionnels.
- Accompagner les demandes d’aide à mourir selon les dispositions de l’élaboration de la nouvelle loi.
- Se positionner sur la pratique ou le droit de retrait des dispositions de la loi avenir sur l’aide à mourir.
Jour 1
- L’origine et la définition des soins palliatifs
- L’élaboration et la prise de conscience de ses positions subjectives et personnelles
- Les difficultés de compréhension du rapport entre soins palliatifs et soins d’accompagnement
- Les relations au patient en fin de vie et la communication autour de la mort
- Les familles face à la fin de vie de leurs proches
- L’accompagnement social psychologique et spirituel
- Les soignants face à leur fonction d’accompagnement : enjeux et limites
- Relations et communication avec le patient et son entourage, oser parler de la mort
Jour 2
- La définition médicale et paramédicale des pratiques des soins palliatifs
- La législation des droits des malades concernant la fin de vie (1999, 2005, 2016)
- Avancement des nouvelles législations en cours d’élaboration
- L’esprit de la démarche palliative
- La prise en charge de la douleur et des symptômes pénibles en fin de vie
- La gradation des soins et les limitations thérapeutiques (LAT et LATA)
- La douleur et des symptômes réfractaires
- Directives anticipées, personne de confiance et procédure collégiale
- Les pratiques sédatives
- L’agonie et les derniers instants
- Les procédures autour de décès
- Les fins de vie en fonction des pathologies (cancer, maladie neurologique dégénérative, gériatrie, cardiologie…)
Jour 3
- L’approche de la mort dans la société d’aujourd’hui
- L’articulation douleurs et souffrances
- Les symptômes réfractaires et des risques de décès traumatique pour les familles
- Argumenter une limitation thérapeutique face aux familles et aux proches
- L’anticipation de la prise en charge des symptômes pénibles
- Le refus de traitement et la demande explicite de vouloir mourir
- Le rôle des bénévoles issus des associations d’accompagnements en soins palliatifs.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés théoriques, analyse de pratiques professionnelles, échanges sur les questions soulevées par les participants.
Des supports numériques seront mis à la disposition des stagiaires.
M. Laurent CALVEL, Professeur associé de Médecine Palliative à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Médecin responsable du Service d’accompagnement, soins de support et soins palliatifs, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Faculté de Médecine.
Courriel : laurent.calvel@chru-strasbourg.fr
Laurent CALVEL, Professeur Associé des Universités de Médecine Palliative
Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg
Véronique LEGRAIN, Médecin Réseau Alsacien de Soins Palliatifs
Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.