Situations de décès complexes, de demandes d’hâter la mort et d’euthanasie en soins palliatifs
Formation destinée aux médecins, IDE, AS et tout autre professionnel, exerçant autant dans les domaines sanitaire, médicosocial ou du handicap et confronté à des situations de fin de vie particulièrement complexes et devant faire face à des demandes d’euthanasie ou de suicide assisté.
- Être familiarisé avec les textes législatifs et les contextes de fin de vie.
- Comprendre le sens des décisions médicales et les limitations et arrêts thérapeutiques (LATA).
- Savoir être à l’écoute et accompagner le patient et son entourage dans les situations complexes.
- Acquérir une capacité d’analyse des demandes des patients et de leur entourage
- Discerner ses propres positions par rapport aux situations complexes de fin de vie. Prendre conscience de sa subjectivité et savoir poser des limites.
- Se réinvestir dans son travail.
Aspects juridiques :
- Les fondamentaux des soins palliatifs (loi 1999, 2005 et 2016)
- La déontologie médicale et l’éthique
- Le rapport soins palliatifs et euthanasie
- Les lois concernant les sédations
Aspect clinique :
- Les situations complexes de fin de vie les plus fréquentes : en cancérologie dans les maladies neurologiques dégénératives, les situations gériatriques, l’infection à la covid19 et les maladies infectieuses, les pathologie cardiaques terminales, etc…
- Les symptômes particulièrement difficiles à supporter
- L’impact du corps lésé dans la relation soignante
- Prendre en charge les lésions corporelles (vu, odeur, toucher etc….)
- Prise en compte de la douleur et de la souffrance en lien avec une demande d’euthanasie
- Pouvoir faire face à des demandes d’euthanasie et de suicide assisté
Aspect sociologique :
- La mort dans la société aujourd’hui
- La notion de dignité
- La demande d’euthanasie et de suicide assisté dans la société
- La dynamique d’équipe
- La prise de décision dans le cadre des limitations et arrêts thérapeutiques
- L’émergence du conflit et sa résolution
- Communication et résolution de conflits
- La cohérence de l’équipe.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposé, diaporama, échange de situations cliniques, jeux de rôle, débat contradictoire, analyse des pratiques professionnelles, soutien psychologique.
Pré et post tests, suivi continu tout au long du séminaire de la qualité et de la densité de l’interrelation subjective et de l’interaction collective et personnelle.
Pr Laurent CALVEL, Professeur Associé des Universités de Médecine Palliative à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Chef du service de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins palliatifs des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : laurent.calvel@chru-strasbourg.fr
Pr Laurent CALVEL.
Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg,
Véronique LEGRAIN, Médecin, Ethicienne, Responsable médicale de l’Escale Saint Vincent.
Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.