Acupuncture et violences sexuelles
Sages-Femmes, Gynécologues-Obstétriciens, Médecins généralistes titulaires de l’un des diplômes suivants : DIU d’Acupuncture Obstétricale, DIU d’Acupuncture Médicale, Capacité d’Acupuncture ou en cours d’obtention.
- Percevoir l’impact des antécédents de violences sexuelles en santé publique en termes de prévalence et de comorbidités associées
- Identifier et comprendre l’origine des entités cliniques rencontrées, et des mécanismes d’autoprotection réactionnels
- Analyser et interpréter les éléments cliniques dans un référentiel MTC, selon différents raisonnements physiopathologiques
- Elaborer une réponse thérapeutique adaptée, dans le respect constant de la prudence qu’impose un accompagnement en acupuncture, en s’inscrivant dans une prise en charge pluridisciplinaire
- Données actuelles disponibles autour des VS, prise de conscience sociétale et libération de la parole.
- Mécanismes et implications du concept d’effraction, des atteintes, et des modalités de protection subséquentes.
- Scission et dissociation Yin-Yang, Haut-Bas, Peur Sidérante.
- Implication et atteinte du Pô, rôles du Métal et retentissement sur le couple Poumon-Gros-Intestin.
- Pô, Gui, et retentissement transgénérationnel.
- La peau en tant qu’interface et organe de délimitation.
- Symptomatologie Bois : approche étiologique dans différents tableaux cliniques.
- Réponse thérapeutique et recherche perpétuelle d’adéquation: comment tenir compte du symptôme, du terrain, du moment de la sollicitation de l’acupuncture. Traitements à court et long termes.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Présentations audiovisuelles (diaporamas et séquences vidéo), analyses de cas cliniques, argumentaire bibliographique.
M. Nicolas SANANES, Professeur à la Faculté de Médecine, maïeutique et sciences de la santé, PU-PH Pôle de Gynécologie-Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
La capsule est proposée en entrée/sortie permanente. Les ressources sont mises à disposition pendant un mois à partir de l’entrée dans la formation.
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
La session impliquera de la part du stagiaire la consultation de ressources numériques (vidéocours, diaporama) et la réalisation d’un QCM d’auto-évaluation permettant la validation de l’ancrage des connaissances.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).
M. Georges-Emmanuel ROTH, sage-femme des Hôpitaux, Coordonnateur UF Recherche Clinique Pôle de Gynécologie-Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Chargé d’Enseignements au DIU d’Acupuncture Obstétricale de l’Université de Strasbourg, IntraPartum Fetal Monitoring Study Group – EAPM
courriel : emmanuel.roth@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.