Prévention des cancers gynécologiques et mammaires
Cette action de formation est ouverte en priorité aux infirmières et sages-femmes, aides-soignantes, kinésithérapeutes, techniciennes de laboratoire, secrétaires médicales, manipulatrices de radiologie.
- Epidémiologie des principaux cancers en France.
- Dépistage des cancers : Quel impact ?
- Rationnel et irrationnel de l’origine du cancer.
- Les vaccins anti-cancer : mythe ou réalité ?
- Alimentation, sport et hygiène de vie : un rôle préventif ?
- Tabac et alcool : tous égaux devant le risque ?
- Quelle place pour le risque génétique, comment l’évaluer, le gérer, le prévenir ?
- Les risques environnementaux : le risque chimique (Dioxine, PCB et consorts) : sommes-nous tous exposés ? Soleil, rayonnement électromagnétique (téléphones portables) et nucléaire (Tchernobyl) : démêlons le faux du vrai ! le risque professionnel : détection et prévention.
- La prévention du cancer du sein par les médicaments est-elle pour aujourd’hui ou pour demain ?
- Vouloir à tout (tous) prix se protéger du cancer : comment gérer le risque, la peur de la maladie ?
- Conclusions.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
L’enseignement sera dispensé sous forme d’exposés, d’ateliers pratiques et de discussions avec l’équipe médicale et paramédicale.
Mme Carole MATHELIN, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Institut de cancérologie Strasbourg Europe.
Courriel : c.mathelin@icans.eu
M. Jean-Emmanuel KURTZ, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Institut de cancérologie Strasbourg Europe.
Courriel : je.kurtz@icans.eu
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.