Rythme cardiaque fœtal
Sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, internes d’obstétrique.
- Maîtriser l’analyse du rythme cardiaque foetal au cours de la surveillance de la grossesse, lors du travail et de l’accouchement.
- Comprendre la physiopathologie de l’adaptation foetale, et consolider une approche étiologique des anomalies du rythme.
- Comprendre et intégrer l’usage des données de gazométrie néonatale en pratique courante.
- Optimiser et harmoniser les conduites à tenir face à des anomalies du RCF, et exploiter au mieux les possibilités de cette surveillance standard.
- Maîtriser l’outil, de façon à en assurer une utilisation sûre et à temporiser la lourdeur de la prise en charge pour les couples.
- Répondre aux exigences de service soulevées lors des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles et de revue de mortalité et de morbidité en vue d’une certification.
- Répondre aux impératifs de formation continue autour d’un élément incontournable de la surveillance obstétricale, en tenant compte des recommandations les plus récentes.
Partie 1 : Acquisition des connaissances et compétences permettant la maîtrise de l’outil et de l’analyse du Rythme Cardiaque Foetal
– Pré-test d’évaluation des connaissances.
– Rappels autour de la surveillance cardiotocographique.
– Critères d’analyse du RCF, sensibilité, spécificité.
– Physiologie de l’adaptation foetale durant le travail : barorécepteurs, chémorécepteurs et régulation cardiaque par le système nerveux autonome.
– Différents types d’hypoxie: réponses foetales possibles ; compensation et décompensation.
– Physiopathologie de l’acidose, exploitation des données de gazométrie.
Partie 2 : Echanges sur les pratiques professionnelles et analyses des tracés du RCF
– Echanges sur les pratiques professionnelles : analyse de cas cliniques, argumentaire bibliographique.
– Classifications et recommandations actuelles
– Lien avec les autres modes de surveillance.
– Lecture, analyse et interprétation de tracés en grand nombre.
Partie 3 : Suivi de l’amélioration des pratiques
– Post-test d’évaluation des connaissances.
– Proposition d’élaboration d’un outil de travail spécifique au service
– Pour les stages en intra, accompagnement de la démarche d’évaluation de la formation basée sur les niveaux de transfert et des résultats (niveaux 3 et 4 du modèle Kirkpatrick) grâce au développement préalable d’indicateurs.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Présentations audiovisuelles, analyses de cas cliniques, argumentaire bibliographique, travaux dirigés et lectures de tracés.
Un support pédagogique est remis à chaque participant.
Mme Lise LECOINTRE, Professeur à la Faculté de Médecine, maïeutique et sciences de la
santé, PU-PH Pôle de Gynécologie-Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
M. Georges-Emmanuel ROTH, sage-femme, Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical, Pôle de Gynécologie Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Intrapartum Fetal Monitoring Study Group-EAPM.
courriel : emmanuel.roth@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.