Le deuil périnatal
Sages-femmes, puéricultrices, infirmières, aides-puéricultrices, aides-soignantes, assistantes sociales, psychologues, médecins anesthésistes, obstétriciens, pédiatres et psychiatres.
- Le deuil d’un enfant dans notre société moderne.
- Quand un enfant-projet disparaît : comment se projeter dans l’avenir ?
- Les étapes du deuil sont-elles les mêmes en périnatalité que longtemps après la naissance ?
- Le deuil anticipé.
- Le deuil d’un enfant après interruption médicale de grossesse.
- La fratrie de l’enfant mort.
- L’obstétricien face à la mort de l’enfant (annonce, accouchement, post-partum, vécu des professionnels).
- La sage-femme face à la mort de l’enfant (annonce, accouchement, post-partum, vécu des professionnels)..
- Le pédiatre face à l’accueil et l’accompagnement d’un bébé qui va mourir.
- Les rites d’accueil du bébé mort.
- Le cadre légal concernant les morts périnatales.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés et analyses théoriques. Témoignages.
Un support pédagogique sera remis en version papier aux participants.
Mme Anne DANION-GRILLIAT, Psychiatre, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé , Service Psychothérapique pour Enfants et Adolescents, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : Anne.Danion@chru-strasbourg.fr
Mme Marie-Emmanuelle MERIOT, médecin, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Mme Anne DANION-GRILLIAT, Professeur, Mmes Sabrina MARTEAU et Marie-Amélie SCHMELCK, Sages-femmes cadres, Mme Brigitte VIVILLE, Gynécologue, M. Benoît ESCANDE, Pédiatre, Mme MERG, Psychologue. Mme le Docteur Marie-Emmanuelle MERIOT, médecin.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.