Aromathérapie et hydrolathérapie en gériatrie

Capsule de formation courte en EAD

Tarifs

160 €

Durée

3,5 heures

Dates

Ref : FCS21-1140A

                                                En 2021, des sessions seront ouvertes en septembre, novembre, janvier, mars et juin.           Voir rubrique "organisation de l’EAD"En 2021, des sessions seront ouvertes en septembre, novembre, janvier, mars et juin.          
Voir rubrique "organisation de l’EAD"

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier les possibilités de prise en charge en gériatrie par l’aromathérapie
  • Etablir un plan d’action selon ses besoins et possibilités
  • Etre capable de dispenser des protocoles “bien-être” de façon sécurisée
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse uniquement aux professionnels de santé, principalement les infirmiers et infirmières. 

Il est conseillé de suivre au préalable la formation “Aromathérapie et soins infirmiers” – programme n°607.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires

Programme
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Généralités sur l’aromathérapie en gériatrie

Troubles psycho-émotionnels

Troubles circulatoires

Troubles respiratoires

Prise en charge de la douleur

Affections cutanées

Troubles digestifs et ORL

Diffusion : Accompagner par les odeurs, prévention

Accompagnement de fin de vie

Protocoles « mieux être »

Méthodes pédagogiques
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Cours en vidéo et ressources pédagogiques. Mise à disposition d’un forum pour des échanges entre participants et avec l’enseignant responsable.                                   

Contrôle des connaissances
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QCM en fin d’enseignement

Responsable scientifique
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Mme Virginie LEROY, Praticien hospitalier – Unité de soins d’accompagnement, de soins de support et de soins palliatifs. Hôpitaux universitaires de Strasbourg.


Courriel : virginie.leroy@chru-strasbourg.fr           
                        

Organisation de l'enseignement à distance
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La capsule est ouverte pendant un mois (septembre, novembre, janvier, mars et juin). L’entrée est possible à tout moment pendant ce mois, les ressources devront être consultées impérativement avant la fin du mois d’entrée dans la formation.

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.Les sessions impliqueront de la part du stagiaire la consultation de vidéocours et la réalisation d’un quizz.Un protocole individuel de formation est signé avant le démarrage de la formation.Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance. Liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation.

Coordinateur pédagogique et animation
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Mme Catherine Maranzana IDE coordinatrice pour les soins de supports en aromathérapie Hôpitaux Civils de Colmar.                                   

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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