Aromathérapie et hydrolathérapie en gériatrie

Capsule de formation courte en EAD

Tarifs

160 €

Durée

3,5 heures

Dates

En 2022/23

Référence : FCS22-1140A

Entrée en formation possible du 1er septembre 2022 au 15 juillet 2023

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier les possibilités de prise en charge en gériatrie par l’aromathérapie
  • Etablir un plan d’action selon ses besoins et possibilités
  • Etre capable de dispenser des protocoles « bien-être » de façon sécurisée
Personnes concernées
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Cette formation s’adresse uniquement aux professionnels de santé, principalement les infirmiers et infirmières. 

Programme
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Généralités sur l’aromathérapie en gériatrie

Troubles psycho-émotionnels

Troubles circulatoires

Troubles respiratoires

Prise en charge de la douleur

Affections cutanées

Troubles digestifs et ORL

Diffusion : Accompagner par les odeurs, prévention

Accompagnement de fin de vie

Protocoles « mieux être »

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse, il est cependant conseillé de suivre au préalable la formation « Aromathérapie et soins infirmiers » – programme n°607.

Méthodes pédagogiques
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Cours en vidéo et ressources pédagogiques. Mise à disposition d’un forum pour des échanges entre participants et avec l’enseignant responsable.                                   

Contrôle des connaissances
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QCM en fin d’enseignement

Responsable scientifique
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Mme Virginie LEROY, Praticien hospitalier – Unité de soins d’accompagnement, de soins de support et de soins palliatifs. Hôpitaux universitaires de Strasbourg.


Courriel : virginie.leroy@chru-strasbourg.fr           
                        

Organisation de l'enseignement à distance
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La capsule est proposée en entrée/sortie permanente, les ressources sont mises à disposition pendant un mois à partir de l’entrée dans la formation.  

L’enseignement à distance (3H30) se déroule sur une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. La session à distance impliquera de la part du stagiaire la consultation de ressources numériques mises à disposition (diaporamas, audiocours, lectures) et la réalisation du QCM d’auto évaluation permettant de valider l’ancrage des connaissances.                  

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).

Coordinateur pédagogique et animation
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Mme Catherine Maranzana IDE coordinatrice pour les soins de supports en aromathérapie Hôpitaux Civils de Colmar.                                   

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%