Tutorat en stage clinique des étudiants en maïeutique
Formation réservée aux sages-femmes (hospitalières, secteur privé, territoriales, libérales)
- Développer et mettre en pratique les notions pédagogiques
- Susciter la motivation des sages-femmes à la supervision en stage
- Accompagner les étudiants dans le cadre de la professionnalisation
- Partie théorique : Les concepts pédagogiques généraux dans les formations en alternance, le soutien à la motivation et à l’estime de soi des étudiants, supervision et communication, apport d’outils pédagogiques
- Partie pratique : Ateliers pratiques de simulation de supervision clinique/exercices de mise en situation
- Travail intersession : présentation et analyse d’une situation de supervision clinique
- Retour d’expériences et analyse de pratiques
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Articulation de savoirs/de compétences avec des outils de pédagogie active : enseignement interactif, ateliers pratiques d’analyse de situations, jeux de rôles, analyse de vidéos, quizz
- Analyse réflexive à partir d’expériences cliniques
Madame le Docteur Mathilde REVERT, Directrice du Département universitaire de maïeutique de Strasbourg.
Mme Sandrine VOILLEQUIN, Mme Céline BOSCO, sages-femmes enseignantes et détentrices d’un master périnatalité, management et pédagogie.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.