Tutorat en stage clinique des étudiants en maïeutique

Logo Non CPF

Tarifs

1145 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2024

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

En 2024

Stage 1 - Réf. : SRI24-0944A

les 21 et 22 mars 2024

et le 10 juin 2024


En 2025

Stage 1 - Réf. : SRI25-0944A

les 13 et 14 mars 2025

et le 16 juin 2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte et points forts

Dans le cadre de son exercice professionnel, la sage-femme a pour mission de contribuer à la formation des étudiants sages-femmes. Il y a une certaine complexité à accompagner les étudiants en stage, tant l’approche pédagogique est plurielle.  Nous proposons de faire le point sur la supervision des étudiants en stage au vue des différentes évolutions de la formation initiale. Comment concilier la supervision des étudiants sages-femmes avec une activité professionnelle soumise à de multiples contraintes ? Comment stimuler la motivation des professionnels pour accomplir cette mission ? Quels moyens utilisés pour favoriser au quotidien un milieu capacitant pour la formation ?

POINTS FORTS DE LA FORMATION :

– Suit les recommandations de l’HAS.

– Renforce la bienveillance des encadrements des étudiants en stage.

– Développe des pratiques en évaluation des compétences.

– Prise en charge FIFPL (DPC : nous consulter)

Personnes concernées
expand_more

Formation réservée aux sages-femmes (hospitalières, secteur privé, territoriales, libérales)

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Développer et mettre en pratique les notions pédagogiques
  • Susciter la motivation des sages-femmes à la supervision en stage
  • Accompagner les étudiants dans le cadre de la professionnalisation
Programme
expand_more
  • Partie théorique : Les concepts pédagogiques généraux dans les formations en alternance, le soutien à la motivation et à l’estime de soi des étudiants, supervision et communication, apport d’outils pédagogiques 
  • Partie pratique : Ateliers pratiques de simulation de supervision clinique/exercices de mise en situation 
  • Travail intersession : présentation et analyse d’une situation de supervision clinique 
  • Retour d’expériences et analyse de pratiques
Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more
  • Articulation de savoirs/de compétences avec des outils de pédagogie active : enseignement interactif, ateliers pratiques d’analyse de situations, jeux de rôles, analyse de vidéos, quizz 
  • Analyse réflexive à partir d’expériences cliniques
Responsable scientifique
expand_more

Madame le Docteur Mathilde REVERT, Directrice du Département universitaire de maïeutique de Strasbourg.

Animation
expand_more

Mme Sandrine VOILLEQUIN, Mme Céline BOSCO, sages-femmes enseignantes et détentrices d’un master périnatalité, management et pédagogie.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%