Tutorat en stage clinique des étudiants en maïeutique

Tarifs

1180 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

En 2025

Stage 1 - Réf. : SRI25-0944A

les 13 et 14 mars 2025

et le 16 juin 2025

En 2026

Stage 2 - Ref. : SRI26-0944A

les 12 et 13 mars 2026

et le 15 juin 2026

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte et points forts

Dans le cadre de son exercice professionnel, la sage-femme a pour mission de contribuer à la formation des étudiants sages-femmes. Il y a une certaine complexité à accompagner les étudiants en stage, tant l’approche pédagogique est plurielle.  Nous proposons de faire le point sur la supervision des étudiants en stage au vue des différentes évolutions de la formation initiale. Comment concilier la supervision des étudiants sages-femmes avec une activité professionnelle soumise à de multiples contraintes ? Comment stimuler la motivation des professionnels pour accomplir cette mission ? Quels moyens utilisés pour favoriser au quotidien un milieu capacitant pour la formation ?

POINTS FORTS DE LA FORMATION :

– Suit les recommandations de l’HAS.

– Renforce la bienveillance des encadrements des étudiants en stage.

– Développe des pratiques en évaluation des compétences.

– Prise en charge FIFPL (DPC : nous consulter)

Personnes concernées
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Formation réservée aux sages-femmes (hospitalières, secteur privé, territoriales, libérales)

Compétences à l'issue de la formation
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  • Comprendre les enjeux des changements dans le déroulement des études de maïeutique
  • Etablir un diagnostic pédagogique
  • Proposer des objectifs d’apprentissage adaptés à chaque étudiant
  • Proposer des moyens de remédiation pour les étudiants en difficulté
  • Organiser le suivi des étudiants
  • Développer un climat favorable à la formation de l’étudiant et à sa propre pratique clinique
  • Communiquer de manière efficiente avec des étudiants d’une génération différente de le sienne
Programme
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Jour 1

  • M atin :
    • Formation en maïeutique – Nouveautés et perspectives
    • Activité : représentations du tuteur en stage
    • Les grands principes de l’andragogie
    • Travail de groupes : étude de « situations problèmes » rencontrées
    • L’accueil de l’étudiant en stage
  • Après-midi :
    • L’apprentissage, la transmission…
    • Les objectifs d’apprentissage
    • Travail de groupes : formuler des objectifs d’apprentissage

Jour 2

  • M atin :
    • La supervision en stage
    • Le diagnostic pédagogique
    • Travail de groupes : les recommandations pour une remarque de stage pertinente
    • De l’autoévaluation vers la pratique réflexive
  • Après-midi :
    • Le savoir-être, la motivation, l’estime de soi
    • Mise en application concrète des notions abordées : jeu de rôles sur le briefing de situation de tutorat en stage

Jour 3

  • Matin :
    • Retour d’expérience : mise en œuvre des acquis lors de la formation et analyse des situations
    • Travail de groupes : du bon usage des livrets de stage
  • Après-midi :
    • Le soutien aux étudiants en difficultés
    • Travail de groupes : jeu de rôle sur l’accompagnement d’étudiants en difficulté
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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  • Articulation de savoirs/de compétences avec des outils de pédagogie active : enseignement interactif, ateliers pratiques d’analyse de situations, jeux de rôles, analyse de vidéos, quizz 
  • Analyse réflexive à partir d’expériences cliniques
  • Des supports papier seront mis à disposition des participants
Responsable scientifique
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Mme le Docteur Mathilde REVERT, Directrice du Département universitaire de maïeutique de Strasbourg.

Animation
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Mme Céline BOSCO, sage-femme enseignante, détentrice d’un master périnatalité, management et pédagogie spécialité “pédagogie”

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%