Tutorat en stage clinique des étudiants en maïeutique
Formation réservée aux sages-femmes (hospitalières, secteur privé, territoriales, libérales)
- Comprendre les enjeux des changements dans le déroulement des études de maïeutique
- Etablir un diagnostic pédagogique
- Proposer des objectifs d’apprentissage adaptés à chaque étudiant
- Proposer des moyens de remédiation pour les étudiants en difficulté
- Organiser le suivi des étudiants
- Développer un climat favorable à la formation de l’étudiant et à sa propre pratique clinique
- Communiquer de manière efficiente avec des étudiants d’une génération différente de le sienne
Jour 1
- M atin :
- Formation en maïeutique – Nouveautés et perspectives
- Activité : représentations du tuteur en stage
- Les grands principes de l’andragogie
- Travail de groupes : étude de « situations problèmes » rencontrées
- L’accueil de l’étudiant en stage
- Après-midi :
- L’apprentissage, la transmission…
- Les objectifs d’apprentissage
- Travail de groupes : formuler des objectifs d’apprentissage
Jour 2
- M atin :
- La supervision en stage
- Le diagnostic pédagogique
- Travail de groupes : les recommandations pour une remarque de stage pertinente
- De l’autoévaluation vers la pratique réflexive
- Après-midi :
- Le savoir-être, la motivation, l’estime de soi
- Mise en application concrète des notions abordées : jeu de rôles sur le briefing de situation de tutorat en stage
Jour 3
- Matin :
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- Retour d’expérience : mise en œuvre des acquis lors de la formation et analyse des situations
- Travail de groupes : du bon usage des livrets de stage
- Après-midi :
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- Le soutien aux étudiants en difficultés
- Travail de groupes : jeu de rôle sur l’accompagnement d’étudiants en difficulté
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Articulation de savoirs/de compétences avec des outils de pédagogie active : enseignement interactif, ateliers pratiques d’analyse de situations, jeux de rôles, analyse de vidéos, quizz
- Analyse réflexive à partir d’expériences cliniques
- Des supports papier seront mis à disposition des participants
Mme le Docteur Mathilde REVERT, Directrice du Département universitaire de maïeutique de Strasbourg.
Mme Céline BOSCO, sage-femme enseignante, détentrice d’un master périnatalité, management et pédagogie spécialité “pédagogie”
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.