Aromathérapie et soins infirmiers

Capsule de formation courte à distance

Tarifs

160 €

Durée

3.5 heures

Dates

Référence FCS21-0607

Des sessions seront ouvertes en septembre, novembre, janvier, mars et juin.

Voir rubrique "organisation de l’EAD"                                   

   

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Définir une huile essentielle
  • Connaitre les critères de qualités des huiles essentielles
  • Approcher les notions de chimie organique
  • Connaitre les règles de bonnes pratiques (diffusion, application cutanée, …)
  • Comprendre les risques liés à l’utilisation des huiles essentielles (toxicité/précautions)
  • Découvrir des notions de bases pour la prise en charge de problématiques spécifiques (troubles psycho-émotionnels, douleur, dermatologie)
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse uniquement aux professionnels de santé, principalement les infirmières intervenant à l’hôpital, en EHPAD ou à domicile. 

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires

Programme
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  • Définition de l’aromathérapie/statuts/législation/propriétés généralités
  • Huiles essentielles : propriétés/chimie
  • Modes d’utilisation/diffusion, inhalation, application cutanée, voie orale/formulation des synergies
  • Toxicité/contre-indications/précautions d’emploi
  • Troubles psycho-émotionnels (troubles du sommeil/gestion du stress, angoisse)
  • Prise en charge de la douleur
  • Application de l’aromathérapie en dermatologie
  • Méthodes pédagogiques
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    Cours en vidéo et ressources pédagogiques

    Mise à disposition d’un forum pour des échanges entre participants et avec l’enseignant responsable.

    Evaluation des acquis
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    QCM en fin d’enseignement

    Responsable scientifique
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    Mme Virginie LEROY, Praticien hospitalier – Unité de soins d’accompagnement, de soins de support et de soins palliatifs. Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

    Courriel : virginie.leroy@chru-strasbourg.fr                                  

        

    Organisation de l'enseignement à distance
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    La capsule est ouverte pendant un mois (septembre, novembre, janvier, mars et juin). L’entrée est possible à tout moment pendant ce mois, les ressources devront être consultées impérativement avant la fin du mois d’entrée dans la formation.                                   

    Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

    Les sessions impliqueront de la part du stagiaire la consultation de vidéocours et la réalisation d’un quizz.

    Un protocole individuel de formation est signé avant le démarrage de la formation.

    Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance. Liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation.

    Coordinateur pédagogique et animation
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    Mme Catherine Maranzana IDE coordinatrice pour les soins de supports en aromathérapie Hôpitaux Civils de Colmar.

    Nature et sanction de la formation
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    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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