L’anxiété de l’enfant

Initiation aux approches cognitives, comportementales et émotionnelles

Tarifs

765 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2022.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

Référence JLE21-0387A :
du 02/12/2021 au 03/12/2021
Référence JLE22-0387A :
du 01/12/2022 au 02/12/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre et analyser les mécanismes de l’anxiété de l’enfant
  • Acquérir des techniques comportementales et cognitives permettant d’aider l’enfant anxieux et ses parents à faire face aux situations anxiogènes.
  • Mieux communiquer avec l’enfant anxieux et ses parents.
Personnes concernées et Pré-requis
expand_more

Formation réservée aux infirmiers, personnels soignants, psychologues, médecins généralistes, pédiatres, chirurgiens-dentistes, orthophonistes, enseignants.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Programme
expand_more

I. Aspects épidémiologiques, psychopathologiques des troubles anxieux 

  • Aspects épidémiologiques, psychopathologiques des troubles anxieux de l’enfant
  • Théories de l’attachement
  • Théories de l’apprentissage
  • Analyse fonctionnelle

II. Aspects théoriques et pratiques de la régulation émotionnelle chez l’enfant 

  • Le stress
  • Régulation des émotions
  • Résolution de problème
  • Objectifs smart
  • Relaxation 

III. L’abord de l’enfant anxieux et de ses parents

  • Impuissance acquise
  • 3 besoins psychologiques
  • Communication, entretien motivationnel et affirmation de soi

IV. Illustration avec une ou plusieurs situations concrètes amenées par les participants 

Méthodes pédagogiques
expand_more

Exposés théoriques, document remis aux participants, discussions autour de cas cliniques, jeux de rôles.

Responsable scientifique
expand_more

Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé , Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation
expand_more

Mme Isabelle FREY, Master Scientifique en Psychologie, Psychologue psychothérapeute spécialisée en TCC, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Chargée de Cours à l’Université de Strasbourg. 

Courriel : isabelle.frey@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.