Ruptures et recompositions familiales

Approche psychologique et juridique

Durée

2 jours

Dates

Réf. : JLE21-0488A

Dates à définir

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Cette formation de 2 jours est proposée uniquement en intra établissement.

L’évolution des configurations familiales expose les institutions à des problématiques psychologiques et juridiques nouvelles, qui impliquent un accordage des professionnels. Le stage en intra-établissement permet à une même équipe de partager une compréhension commune de ces questions et de mettre en place des réponses et des protocoles cohérents dans la prise en charge des parents et des enfants.

Points forts : 

  • Actualité du thème.
  • Approche pluridisciplinaire et pragmatique.
Personnes concernées et Pré-requis
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Formation réservée à tout professionnel amené à rencontrer des enfants, des parents et/ou des familles : psychologue, psychiatre, infirmier, travailleur social, éducateur, conseiller.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître et identifier les principaux enjeux psychologiques des ruptures et recompositions familiales.
  • Connaître les évolutions récentes du droit de la famille et les dispositions spécifiques aux ruptures et recompositions familiales.
  • Être mieux à même d’identifier et de gérer les écueils propres à la prise en charge des enfants, des adultes et/ou des familles en situation de rupture et/ou de recompositions familiales.
Programme
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Étape 1 – Approche psychologique et systémique :

  • Repères historiques, sociologiques et culturels.
  • Psychologie des ruptures conjugales.
  • L’enfant face à la séparation de ses parents.
  • Deuils chez les enfants et chez les adultes.
  • Conflits de loyauté et aliénation parentale.
  • Coparentalité et perpétuation des liens.
  • Le cycle de vie des familles recomposées.
  • Affiliations et désaffiliations.
  • Réaménagement des places dans la famille.
  • Le lien avec le beau-parent.

Étape 2 – Les professionnels psycho-médico-sociaux face aux ruptures et recompositions familiales :

  • Accueillir les nouvelles familles.
  • L’alliance entre le professionnel et les enfants/adultes en situation de rupture et/ou de recomposition.
  • Éviter les écueils professionnels : prise à partie, coalition, confusion des rôles…
  • Introduction à la médiation familiale et aux dispositifs spécialisés.

Étape 3 – Approche juridique :

  • Approche juridique de la notion de famille (éléments fondateurs).
  • Évolutions en matière familiale (couples et enfants).
  • Ruptures des couples et incidences pour les enfants.
  • Contentieux relatifs à l’autorité parentale et droit à la parole de l’enfant.
  • Droit de fonder une nouvelle famille et recompositions familiales.
  • Place des beaux-parents et recherche de liens juridiques avec les enfants.
  • Rupture des familles recomposées : retombées des décès et des séparations des couples pour les enfants
  • Conseils spécifiques à prodiguer aux familles recomposées en termes d’organisation et d’anticipation.
Méthodes pédagogiques
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Exposés, études de cas, échanges sur les expériences de chacun.

Responsable scientifique
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Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : schroderc@unistra.fr

Animation
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M. Sébastien Dupont, Docteur en psychologie, Thérapeute familial, chargé de cours et chercheur associé à la Faculté de Psychologie de Strasbourg, auteur de La Famille aujourd’hui : entre tradition et modernité (éd. Sciences humaines 2017).

Mme Isabelle Corpart, Docteur en droit, Maître de conférences à l’Université de Haute Alsace et chargée de cours à l’Université de Strasbourg, auteur de Familles recomposées (éd. Lamy, coll. Axe Droit, 2011).

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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