Souffrance et soins psychiques en périnatalité
Tout professionnel du champ médical, psychologique ou socio-éducatif, travaillant auprès de personnes et/ou de familles concernées par la souffrance en période périnatale et désireux de compléter sa formation dans une approche clinique éclairée par la psychanalyse.
- Identifier les souffrances formulées ou non, individuelles, relationnelles et/ou groupales/familiales, propres à la période périnatale
- Décrire les sources psychiques de ces souffrances, aux différentes échelles individuelle, relationnelle et groupale/familiale
- Identifier des dispositifs thérapeutiques et un parcours de soin adaptés afin de pouvoir y répondre
Partie 1. Crise et processus périnatals
- La crise périnatale: approches individuelle, relationnelle, groupale/familiale
- Le vécu de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum: du normal au pathologique
Partie 2. Souffrances périnatales
Aléas du projet conceptionnel et de la grossesse
- Infertilité, PMA
- Violences
- Interruptions de grossesse (IVG, IMG)
Vulnérabilités parentales préexistantes
- Maladie mentale parentale
- Handicap parental
- Addictions parentales
Aléas de la crise périnatale
- Dépressions et troubles anxieux périnatals
- Dénis de grossesse et psychoses puerpérales
- Troubles de l’affiliation, des liens, des relations
Souffrances, handicap et mort de l’enfant
- Souffrances somato-psychiques de l’enfant
- Prématurité, maladie et handicap de l’enfant
- Deuil périnatal
Partie 3. Dispositifs et processus de soins en périnatalité
Dispositifs thérapeutiques
- Psychothérapies (individuelles, parent(s)-bébé, familiales/groupales)
- Approches psycho-corporelles
- Observations et soins directs auprès du bébé
Dispositifs institutionnels
- Les dispositifs institutionnels de soins conjoints en périnatalité
Travail interinstitutionnel et travail en réseau
- Précarité sociale et périnatalité
- Soins et protection de l’enfance en périnatalité
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
– Mise à jour des repères fondamentaux en psychopathologie périnatale
– Exposés et discussions de cas cliniques
– Mise en commun des expériences, associations et réflexions de chacun
Chaque thème sera introduit à partir d’une situation clinique ou d’un cas.
Il est proposé aux participants de faire parvenir aux responsables, avant le début de la formation, quelques indications concernant une situation qui les a interrogés, afin que celle-ci puisse être présentée et discutée durant la formation, pour alimenter les échanges à l’occasion de l’abord des différentes thématiques.
Olivier PUTOIS, Psychologue clinicien, Psychanalyste, Maître de Conférences en Psychopathologie Clinique et Psychanalyse, Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg
Courriel : putois@unistra.fr
Germain DILLENSEGER, Praticien hospitalier contractuel (GHRMSA, Mulhouse), Pédopsychiatre, Psychothérapeute, Psychanalyste
Cécile BRÉHAT, Psychologue Clinicienne (Hôpitaux Civils de Colmar), Docteure en Psychopathologie clinique, Professionnelle Associée à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg
Jonathan NICOLAS, Psychologue Clinicien (EPSAN Brumath), Docteur en Psychopathologie clinique, Chargé de cours à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg
Anne-Élodie BRONISZ, Psychologue clinicienne, Pouponnière de l’Ermitage, Mulhouse
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.