Supervision du programme Barkley pour les parents d’adolescents avec troubles du comportement

Logo Non CPF

Durée

3,5h à distance

Dates

Référence : JLE23-1300A

Date à définir.

Tarif  pour le groupe : nous consulter.

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte et points forts

La mise en place de programmes de psychoéducation « type Barkley » pour les parents d’adolescents présentant des troubles du comportement peut s’accompagner de questionnements sur ses contenus, son implantation ou encore son animation. La supervision permet d’approfondir ces questionnements au sein d’un groupe de professionnels.

Points forts :

  • Supervision par une formatrice au programme
  • Format à distance et en petit groupe (8 personnes au maximum)
  • Identification des besoins des participant-es au préalable et programme de supervision en fonction des besoins mentionnés
Personnes concernées et pré-requis
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Module de supervision réservé aux professionnels ayant suivi la formation sur la guidance parentale type « Programme Barkley » adolescent.Module de supervision réservé aux professionnels ayant suivi la formation sur la guidance parentale type « Programme Barkley » adolescent.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Etre capable de mettre en œuvre un programme « type Barkley »
  • Identifier les points d’appui et freins pour poursuivre ou débuter l’implantation
  • Enrôler et maintenir les parents dans le programme
Programme
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  • Évaluation des besoins : contenus et supports du programme, animation de groupe, implantation du programme (par exemple : préparation des familles, mise en place d’un groupe, collaboration avec d’autres services)
  • Proposition d’échanges et d’activités en fonction des besoins identifiés par le groupe : reprise des contenus et supports, entrainement à l’animation par le jeu de rôle, reprise des difficultés d’implantation, autre.
Méthodes et ressources pédagogiques
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Des échanges, de courts exposés théoriques et analyse de vignettes cliniques amenées par les participant-es composent cette session de groupe.

Un document d’identification des besoins de supervision est à compléter et à adresser au plus tard 10 jours avant le démarrage de la session.

Responsable scientifique
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Mme Céline CLEMENT, Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.

Courriel : celine.clement@unistra.fr 

Organisation de l'enseignement à distance
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La session de formation à distance se déroule en classe virtuelle (session participative en direct) via une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. 

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges en classe virtuelle. Il est recommandé de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage de la formation).

Animation
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Céline CLÉMENT, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%