Certificat national d’intervention en autisme (CNIA) 2nd degré

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Moyenne stages inter

89 % de satisfaction
92 % de recommandation

Moyenne stages intra

89 % de satisfaction
91 % de recommandation

Tarifs

2900 €

Durée

175 heures de cours (25 jours) et 140 heures de stage pratique

Dates

Référence : JLE22-1264A 

  • 6-7-8 avril 2022
  • 4-5-6 mai 2022
  • 8-9-10 juin 2022
  • 6-7-8 juillet 2022
  • 7-8-9 septembre 2022
  • 4-5-6-7 octobre 2022
  • 8-9-10 novembre 2022
  • 7-8-9 décembre 2022.
  • Soutenance : 28 février 2023

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

En collaboration avec

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Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Créé dans le cadre du dernier plan autisme qui insiste sur l’importance de fournir une formation de qualité aux professionnels de l’autisme, le certificat national d’intervention en autisme (CNIA) vise à fournir les compétences essentielles à la compréhension de l’autisme et à l’accompagnement des personnes avec autisme au plus près de leurs besoins et projets.  

POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Une formation de niveau universitaire donnée par des enseignants chercheurs et des professionnels de l’autisme reconnus qui ont une expérience de la formation
  • Un programme basé sur les connaissances et les besoins actuels, qui laisse une part importante aux présentations et aux échanges cliniques
  • Un suivi du stage et du mémoire de stage
Personnes concernées et pré-requis
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Le CNIA niveau 2 s’adresse aux personnes de niveau scolaire minimum bac +2. Il concerne tout aussi bien les personnes sans formation initiale qui désirent orienter leur activité auprès de personnes avec autisme, que celles déjà impliquées auprès de personnes avec autisme qui souhaitent renforcer et valider leurs compétences.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Actualiser ses connaissances sur le TSA et connaître les recommandations actuelles de bonnes pratiques pour l’évaluation et l’intervention
  • Connaître et identifier les principales particularités cognitives de la personne avec TSA, et leur impact dans la vie scolaire, sociale et professionnelle
  • Identifier les difficultés de communication, favoriser le développement de la communication et optimiser sa communication auprès de la personne avec TSA
  • Repérer les difficultés d’interaction sociale et favoriser l’utilisation de stratégies sociales adaptées
  • Identifier et tenir compte des particularités sensorielles de la personne avec TSA et pouvoir proposer quelques pistes d’intervention
  • Repérer et prévenir les principaux troubles et obstacles à la santé de la personne avec TSA ; pouvoir communiquer et conseiller afin de favoriser le développement de la vie affective et sexuelle
  • Participer à l’évaluation du fonctionnement global de la personne selon les recommandations de bonne pratique afin de guider les interventions et les accompagnements. Connaître les principaux outils d’évaluation recommandés chez l’enfant et l’adulte
  • Comprendre, anticiper et gérer les comportements défis
  • Connaître et participer à la mise en œuvre des approches développementales, comportementales et éducatives recommandées pour l’intervention
  • Elaborer un projet personnalisé d’intervention basé sur les bonnes pratiques, qui tient compte des demandes, besoins et intérêts de la personne avec TSA et de ses proches
Programme
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  • Module 1 : Concepts de base, évolution des connaissances et de la recherche 
  • Module 2 : Fonctionnement cognitif, interaction et inclusion scolaire et sociale 
  • Module 3 : Aspects sensoriels, moteur, santé et vie sexuelle 
  • Module 4 : Communication
  • Module 5 : Evaluation du fonctionnement global de l’enfant et de l’adulte avec ou sans handicap intellectuel 
  • Module 6 : Anticipation et gestion des comportements défis
  • Module 7 : Approches et interventions recommandées 
  • Module 8 : Projet personnalisé d’intervention et accompagnement au quotidien.

Le programme détaillé est disponible sur simple demande.

Conditions d'accès et pré-requis
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Avis de la commission après examen du dossier de candidature et de la lettre de motivation. Le dossier est à retirer auprès de l’assistante de formation par téléphone ou par mail (voir rubrique « Renseignements et inscription »).

Modalités pédagogiques
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L’enseignement est donné sous la forme de cours théoriques, présentation de vidéos et d’études de cas cliniques, cotation d’échelles diagnostiques et fonctionnelles, échanges autour des situations cliniques.

Contrôle des connaissances
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L’évaluation comprendra une étude de cas, la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage. Le détail des modalités d’évaluation des compétences et des connaissances est disponible sur demande.

Responsable scientifique
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M. Eric Bizet, Docteur en psychologie, Coordonnateur du Pôle adultes 68 du Centre Ressources Autisme Alsace, Maître de conférences associé, Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg.

Courriel : eric.bizet@unistra.fr

Animation
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L’équipe enseignante est composée de praticiens expérimentés (psychiatres, psychologues, orthophoniste, éducateurs spécialisés, ergothérapeute…) issus du Centre Ressources Autisme Alsace et des structures médicales et médico-sociales de la région.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’une Certification n°RS5476 sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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