Diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez l’adulte et principes d’intervention
Ce stage constitue un module du Diplôme d’Université les troubles du spectre de l’autisme (TSA) parmi les Troubles du Neuro-Développement (TND) Il peut être suivi séparément ou permettre de suivre le diplôme en 2 ou 5 ans.
Cette formation s’adresse aux professionnels diplômés : psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens(nes), ergothérapeutes, cadres de santé, infirmiers(ères), éducateurs(trices) spécialisé(e)s, ainsi qu’aux étudiants (internes en médecine ou de Master 2 de psychologie).
- Mettre en oeuvre la démarche diagnostique du TSA et de ses comorbidités chez l’adulte avec ou sans handicap intellectuel
- Appliquer les principaux outils recommandés pour l’évaluation diagnostique et fonctionnelle
- Conseiller ou proposer des interventions à partir des besoins, des stratégies d’accompagnement recommandées et des différents dispositifs
Module : Evaluation diagnostique et fonctionnelle
Jour 1 :
- Cadre global des recommandations HAS pour le diagnostic chez l’adulte.
- L’entretien diagnostique, le diagnostic différentiel, le repérage des comorbidités ; les traitements pharmacologiques
- Repérage et diagnostic des adultes avec handicap intellectuel
- Repérer les signes cliniques et les comorbidités chez les personnes avec handicap intellectuel
- L’échelle PDD-MRS ; cotation et exemples vidéos
Jour 2 :
- L’entretien ADI ; cotation et exemples vidéos. Intérêts et limites chez l’adulte avec handicap intellectuel
- Le bilan sensoriel (ESA) et les adaptations sensorielles
- Le bilan adaptatif (Vineland –II) et psycho-éducatif (TTAP, EFI). L’évaluation du niveau de communication (COMFOOR)
Jour 3 :
- Repérage et diagnostic des adultes sans handicap intellectuel
- Repérer les signes cliniques et les comorbidités chez les hommes et femmes sans handicap intellectuel
- L’entretien ADI et l’observation ADOS. Présentation et cotations. Intérêts et limites chez les adultes sans handicap intellectuel
- Les bilans sensoriel, adaptatif (Vineland-II) et neuropsychologique chez les personnes sans handicap intellectuel
Jour 4 (matin) : Synthèses et restitution. Reprise des cas présentés et discussion autour de cas cliniques
Module : intervention
Jour 5 :
- Le projet personnalisé
- Exemples d’accompagnement (support concret, planning…)
- Psychoéducation post diagnostic
- SAMSAH autisme sans DI : un support à la vie communautaire
Jour 6 :
- Remédiation cognitive
- Entraînement aux habiletés sociales
- TCC et autisme
- Employabilité et inclusion professionnelle
- Le support par les pairs
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
L’enseignement est donné sous la forme de cours théoriques, vidéos, présentation d’études de cas cliniques, cotation d’échelles diagnostiques et fonctionnelles, échanges autour des situations cliniques. Des supports de formation seront disponibles sous format numérique au cours de la formation.
M. Eric BIZET, Docteur en psychologie, Coordonnateur du Pôle adultes 68 du Centre Ressources Autisme Alsace, Maître de conférences associé, Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg.
Courriel : eric.bizet@unistra.fr
L’équipe enseignante est composée de praticiens expérimentés (psychiatres, psychologues, orthophoniste…) issus du Centre Ressources Autisme Alsace et des structures médicales et médico-sociales de la région.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.