Diplôme d’Université de Médecine Méditation et Neurosciences

88 % de satisfaction
89 % de recommandation

Tarifs

2550 € (tarif 2024-2025)

Répartition sur 2 modules en résidentiel strict (pour l'hébergement, prévoir 114,99 € par jour en pension complète (hors boissons) en chambre double ou 144,99 € par jour en single, à régler sur place. Nombre de participants limité.

Durée

164 heures d'étude dont 120 heures de cours théoriques et pratiques et 44 heures de travail individuel

Dates

En 2024-2025 :

Réf. JLE24-0328A

Module 1

du 01/12/2024 à 18h

au 08/12/2024 à 12h

Module 2 

du 19/01/2025 à 18h

au 26/01/2025 à 12h


En 2025-2026 : décembre 2025 et janvier 2026

Lieu de la formation

Mont Sainte Odile

Abbaye,
67530 OTTROT
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Présentation et objectifs

A l’issue de la formation, les professionnels de santé et les chercheurs auront découvert les aspects phénoménologiques et neuroscientifiques de la méditation et de ses applications dans le domaine de la santé. Ils auront acquis une connaissance de ce champ co-construite à partir d’approches théoriques multi-disciplinaires et d’une pratique intensive partagée de la méditation pendant les deux semaines d’enseignement et la période qui les relie. Ce diplôme est validant dans le cursus de certification d’instructeur MBSR de l’Université Brown aux USA en lien avec l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness), mais il n’est pas suffisant pour devenir instructeur d’un programme type MBSR ou MBCT.

Points forts de la formation :

Conditions de réalisation en immersion résidentielle | Pédagogies expérientielle et participative | Caractère innovant | Multi disciplinarité des enseignements | Diversité des métiers de la santé chez les participants permettant la fertilisation croisée.

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Médecins, psychologues et scientifiques ayant une implication dans la prise en charge des personnes et l’investigation des champs scientifiques concernés par le stress, la méditation et le lien corps-esprit.

Pré-requis :  master validé pour les psychologues et les biologistes, 3ème cycle en cours pour les médecins. 

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Définir les fondements de la méditation dans les domaines de la médecine, de la psychologie, des neurosciences et de la philosophie.
  • Découvrir les aspects phénoménologiques et neuroscientifiques de la méditation.
  • Découvrir pratiquement la méditation de la pleine conscience.
  • Appréhender les applications de la méditation dans le domaine de la santé.
Programme
expand_more

Sciences cognitives et méditation 

  • Bases conceptuelles de psychologie, attention, émotion, cognition et conscience de soi

La méditation en tant que champ de connaissance

  • La conscience peut-elle être un objet de science ?
  • Histoire et épistémologie de l’introspection
  • Phénoménologie, mémoire et introspection
  • Quel lien établir entre Bouddhisme et sciences de la nature ?
  • La pratique phénoménologique.

Histoire et philosophie des sciences et de la médecine

  • Histoire de la médecine occidentale et lien corps-esprit
  • Fondements de la médecine traditionnelle chinoise
  • Méditation et Thérapeutes d’Alexandrie

Bases neurobiologiques et psychologiques de la méditation 

  • Neurophysiologie de l’attention
  • Méditation et Neurosciences / Méditation et plasticité cérébrale
  • Modèle neuro-cognitif de 2 types de méditations : attention focalisée et pleine conscience
  • Revue des données expérimentales en imagerie cérébrale et impacts respectifs sur la plasticité cérébrale, la régulation de la douleur physique, la régulation des émotions
  • Epigénétique et méditation
  • Empathie, compassion et neurosciences

Applications de la méditation en thérapie

  • Perspective sociétale : méditation, stress et monde moderne
  • Pleine conscience au quotidien : vie personnelle et professionnelle
  • Le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience MBSR
  • Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience dans la prévention des rechutes dépressives MBCT
  • La méditation à l’aune de la médecine par les preuves
  • Les échelles d’évaluation de pleine conscience
  • Méditation pleine conscience : enjeux et risques éthiques
  • La méditation thérapeutique : place dans la médecine du corps-esprit et dans la médecine intégrative

Perspective de médecine corps-esprit

  • Le système intégré corps-esprit dans la vue du Bouddhisme
  • Le modèle psycho-neuro-endocrino-immunologique.

La majorité des cours sont donnés en présentiel, une minorité en distanciel et exceptionnellement sur vidéos enregistrés pour des cours “collector“.

Modalités d’admission
expand_more

Les candidatures s’effectuent d’avril à juin chaque année. Pour la session 2025-2026, le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ du 30 avril au 30 juin 2025.

Un dossier sera à compléter auquel il sera demandé de joindre une lettre de motivation précisant entre autres vos projets personnels et collectifs en lien avec la méditation, une photo, un curriculum vitae et une copie des diplômes.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more
  • Présentation théorique des fondements de la méditation dans les domaines de la médecine, de la psychologie, des neurosciences, de la philosophie. Présentation des disciplines émergentes de la médecine du corps-esprit et de la psycho-neuro-immuno-endocrinologie
  • Découverte pratique par l’expérience à la première personne de la méditation de la pleine conscience qui peut être considérée comme la conscience qui émerge lorsque l’on développe la capacité à être pleinement attentif dans l’instant présent, délibérément, sans jugement, maintenu instant après instant. Il s’agit d’une familiarisation intérieure avec le lien corps-esprit
  • Pratique intensive de la méditation avec des temps en silence. Entre les 2 sessions, elle sera composée d’exercices pratiques individuels quotidiens de méditations formelles guidées et de méditations informelles
  • Les cours auront lieu en présentiel et exceptionnellement en distanciel (intervenants à distance)
  • Portefeuille de lecture comportant les principaux articles scientifiques et références des ouvrages dont la lecture est préconisée
  • Des supports de formation seront disponibles sous format numérique.
Contrôle des connaissances
expand_more

Une épreuve écrite de 1h30 avec 2 questions théoriques portant sur un ou plusieurs cours (2/3 note) et un commentaire de texte à nourrir de l’expérience de méditation de pleine conscience du candidat (1/3 note).

Responsables scientifiques
expand_more

M. Gilles BERTSCHY, Professeur de Psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg,

M. Jean-Gérard BLOCH, Professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, Rhumatologue.

Coordination pédagogique
expand_more

M. Gilles BERTSCHY, Professeur de Psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, M.Jean-Gérard BLOCH, Professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, Rhumatologue, Mme Luisa WEINER, Maitre de conférence à la Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg, M. Fabrice BERNA, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de Psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Mme Evelyne LONSDORFER, Maître de Conférences, Praticien Hospitalier, Service de Physiologie et d’explorations fonctionnelles, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation
expand_more

MM. Fabrice BERNA, Gilles BERTSCHY, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, M. Michel BITBOL, Ecole Polytechnique, chargé de cours à l’Université Paris I, M. Jean-Gérard BLOCH, M. Christian BONAH et Mme Luisa WEINER, Université de Strasbourg, Mme Perla KALIMAN, Université de Barcelone, University UCDavis USA, M. Jean-Philippe LACHAUX, Laboratoire INSERM CNRS Neurosciences Lyon, M. Antoine LUTZ, University of Wisconsin-Madison USA et Laboratoire INSERM CNRS Neurosciences Lyon, M. Michel ODOUL, Institut Français de Shiatsu, M. Jean-Yves LELOUP, Docteur en Philosophie, Psychologie et Théologie, Mme Tania SINGER, Institut Max Planck Allemagne, M. Luc PETON, danseur chorégraphe.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.