Diplôme interuniversitaire Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) à tous les âges
Cette formation s’adresse aux professionnels diplômés : psychologues, psychiatres, pédiatres, médecins intéressés par le domaine du TDAH, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, ainsi qu’aux internes en médecine et en psychiatrie.
D’autres publics peuvent prétendre participer au DU à condition d’avoir une expérience dans le domaine du TDAH.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Diagnostiquer le TDAH chez l’enfant / l’adulte, ses comorbidités, les addictions et l’impact fonctionnel
- Comprendre le bilan neuropsychologique d’un TDAH
- Élaborer le programme thérapeutique d’un patient avec TDAH, coordonner le parcours de soins, notamment si situation complexe, et assurer le suivi
- Décrire le traitement médicamenteux du TDAH : pharmacologie, preuves d’efficacité, effets secondaires
- Décrire les interventions non-médicamenteuses du TDAH, leur niveau de preuve, leurs modalités de mise en œuvre (remédiation cognitive, neurofeedback, neuromodulation) et l’aide à l’insertion
- Réaliser un programme de psychoéducation du patient avec TDAH et ses proches, travailler avec les familles
- Bases cliniques du TDAH : enfants, adolescents et adultes, outils diagnostiques, méthodes d’entretien, évaluation neuropsychologique
- Le TDAH dans ses formes complexes : comorbidités neurodéveloppementales, comorbidités psychiatriques et addictives, évaluation globale
- Bases biologiques du TDAH : étiologie et mécanismes physiopathologiques
- Traitement médicamenteux du TDAH : principes, effets thérapeutiques et secondaires, gestion et adaptation d’un traitement, dopage cognitif
- Traitements psychosocial, psychothérapique et non-pharmacologique du TDAH : approches médicosociales, psychothérapies (TCC, approches émotionnelles, mindfulness), psychoéducation et autosoin, règles hygiénodiététiques
Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ du 1er septembre au 26 novembre 2024.
Avis de la commission après examen du dossier de candidature et de la lettre de motivation. Possibilité d’entretien au besoin.
Cours théoriques (vidéos, diaporamas commentés), études de cas, exercices pratiques, échanges.
Les classes virtuelles proposées régulièrement permettent de revenir sur des points abordés lors des moments d’autoformation encadrée et favorisent les échanges et débats. Des supports numériques seront disponibles sur la plateforme de la formation.
Rédaction d’un mémoire (environ 35 pages) sur la prise en charge d’une situation clinique de TDAH et oral de contrôle des connaissances et de présentation du mémoire. L’assiduité est également une condition de l’obtention du diplôme.
Pr Gilles Bertschy, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg, Responsable du Service de Psychiatrie 2, Chef du Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Courriel : gilles.bertschy@chru-strasbourg.fr
Dr Sébastien Weibel, Praticien Hospitalier, Service de Psychiatrie 2, Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Courriel : sebastien.weibel@chru-strasbourg.fr
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
- La consultation de ressources numériques mises à disposition sur la plateforme : vidéos et diaporamas principalement (38h de formation asynchrone). Ces ressources sont accessibles pendant toute la durée de la formation et le stagiaire peut les consulter à son rythme (selon la progression communiquée)
- La réalisation de travaux et d’activités (quiz et mémoire)
- La participation à des sessions d’une journée en visioconférence : cours en direct avec micro et webcam (63h synchrone). Le calendrier est disponible sur demande (prévisionnel indiqué ci-contre)
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet et des tutoriels sont mis à disposition avant le démarrage).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.