Diplôme interuniversitaire Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) à tous les âges

Strasbourg - Lyon - Lille
84 % de satisfaction
93 % de recommandation

Tarifs

1900 € (droits d'inscription universitaire compris)
800 € (DIU compris) pour les internes

Pour 2025-2026 : nous consulter

Durée

101 heures dont 63 heures en EAD (heures synchrones) et 38 heures en EAD (heures asynchrones)

Dates

En 2025 : du 30 janvier au 26 juin 2025 (soutenances automne 2025)

Référence : JLE25-1110A

Le 30/01/2025 de 17h à 18h aura lieu une présentation du diplôme en visio-conférence.

Des sessions en visio-conférences interactives auront lieu les jeudis :

Par le Centre Hospitalier Le Vinatier (Lyon) :

- 27/02/2025 de 14h à 17h

- 06/03/2025 de 14h à 18h

- 13/03/2025 de 14h à 17h

- 20/03/2025 de 14h à 17h

- 27/03/2025 de 14h à 18h

- 03/04/2025 de 14h à 17h

Par l'Université de Strasbourg :

- 24/04/2025 de 8h30 à 17h30

- 30/04/2025 de 8h30 à 17h30

- 06/05/2025 de 8h30 à 17h30

Par l'Université de Lille :

- 05/06/2025 de 9h à 18h

- 12/06/2025 de 9h à 18h

- 26/06/2025 de 9h à 18h

Soutenances des mémoires en septembre-octobre 2025


En 2025-2026 :

de janvier à juin 2025 (soutenances à l'automne)

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points forts de la formation

  • Le TDAH à tous les stades de la vie
  • Les bases théoriques pour comprendre et diagnostiquer
  • Présentation des approches thérapeutiques multimodales : éducatives, sociales, psychothérapiques, médicamenteuses
  • Approche pragmatique par des professionnels spécialisés dans le TDAH.
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse aux professionnels diplômés : psychologues, psychiatres, pédiatres, médecins intéressés par le domaine du TDAH, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, ainsi qu’aux internes en médecine et en psychiatrie.

D’autres publics peuvent prétendre participer au DU à condition d’avoir une expérience dans le domaine du TDAH.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Diagnostiquer le TDAH chez l’enfant / l’adulte, ses comorbidités, les addictions et l’impact fonctionnel
  • Comprendre le bilan neuropsychologique d’un TDAH

  • Élaborer le programme thérapeutique d’un patient avec TDAH, coordonner le parcours de soins, notamment si situation complexe, et assurer le suivi
  • Décrire le traitement médicamenteux du TDAH : pharmacologie, preuves d’efficacité, effets secondaires
  • Décrire les interventions non-médicamenteuses du TDAH, leur niveau de preuve, leurs modalités de mise en œuvre (remédiation cognitive, neurofeedback, neuromodulation) et l’aide à l’insertion
  • Réaliser un programme de psychoéducation du patient avec TDAH et ses proches, travailler avec les familles
Programme
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  • Bases cliniques du TDAH : enfants, adolescents et adultes, outils diagnostiques, méthodes d’entretien, évaluation neuropsychologique 
  • Le TDAH dans ses formes complexes : comorbidités neurodéveloppementales, comorbidités psychiatriques et addictives, évaluation globale 
  • Bases biologiques du TDAH : étiologie et mécanismes physiopathologiques 
  • Traitement médicamenteux du TDAH : principes, effets thérapeutiques et secondaires, gestion et adaptation d’un traitement, dopage cognitif 
  • Traitements psychosocial, psychothérapique et non-pharmacologique du TDAH : approches médicosociales, psychothérapies (TCC, approches émotionnelles, mindfulness), psychoéducation et autosoin, règles hygiénodiététiques
Modalités d’admission
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Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ du 1er septembre au 26 novembre 2024.

Avis de la commission après examen du dossier de candidature et de la lettre de motivation. Possibilité d’entretien au besoin.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Cours théoriques (vidéos, diaporamas commentés), études de cas, exercices pratiques, échanges. 

Les classes virtuelles proposées régulièrement permettent de revenir sur des points abordés lors des moments d’autoformation encadrée et favorisent les échanges et débats. Des supports numériques seront disponibles sur la plateforme de la formation.

Contrôle des connaissances
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Rédaction d’un mémoire (environ 35 pages) sur la prise en charge d’une situation clinique de TDAH et oral de contrôle des connaissances et de présentation du mémoire. L’assiduité est également une condition de l’obtention du diplôme.

Responsables scientifiques
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Pr Gilles Bertschy, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg, Responsable du Service de Psychiatrie 2, Chef du Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : gilles.bertschy@chru-strasbourg.fr

Dr Sébastien Weibel, Praticien Hospitalier, Service de Psychiatrie 2, Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : sebastien.weibel@chru-strasbourg.fr

Organisation de l’enseignement à distance
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Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • La consultation de ressources numériques mises à disposition sur la plateforme : vidéos et diaporamas principalement (38h de formation asynchrone). Ces ressources sont accessibles pendant toute la durée de la formation et le stagiaire peut les consulter à son rythme (selon la progression communiquée)
  • La réalisation de travaux et d’activités (quiz et mémoire) 
  • La participation à des sessions d’une journée en visioconférence : cours en direct avec micro et webcam (63h synchrone). Le calendrier est disponible sur demande (prévisionnel indiqué ci-contre) 

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet et des tutoriels sont mis à disposition avant le démarrage).

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.