Accompagner les personnes en situation de perte, séparation et deuil
Formation destinée à tout personnel d’un service de santé de toute spécialisation (en hospitalier ou hébergement) amené à établir une relation avec une personne ayant vécu un deuil, une perte et/ou une séparation particulièrement significative.
- Mener un entretien avec des personnes ayant subit des pertes majeures et des endeuillés
- Repérer les phases du processus du deuil
- Analyser ses propres émotions face aux perte, séparation et deuil
- Accompagner les pertes liées à l’entrée en institution pour les personnes âgées
- Résister à l’épuisement professionnel
Apport de connaissances :
- Apports sociologiques de la mort aujourd’hui
- Définition du deuil, de la perte et de la séparation
- Les impacts psychiques du deuil
- Les complications du deuil
- L’objet du deuil
- Le deuil aux différents âges de la vie
- Le processus du deuil
- Les pertes et séparations liées à l’entrée en institution
- Les pertes liées à l’amputation du corps
Analyse des pratiques :
- Le vécu face à la mort
- Le deuil dans le contexte de la covid19
- Mener un entretien avec un endeuillé
- Savoir repérer les mots qui renvoient au vécu de l’endeuillé
- Que peut-on entendre par faire son deuil ?
- Savoir réagir face aux émotions
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- L’accent sera particulièrement mis sur l’échange et les travaux d’expression
- Exposés, étude de situations
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire pédagogique du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg.
Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.