Initiation aux différentes méthodes de relaxation
Cette formation s’adresse en priorité aux kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, infirmières, orthophonistes, personnel de soins.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances.
- Les principes fondamentaux de la relaxation.
- Les processus physiologiques.
- Les processus psychologiques.
- Le cadre éthique et déontologique.
- Les différentes méthodes globales et analytiques.
- Les indications et contre-indications.
Etape 2 : Analyse des pratiques.
Des ateliers d’expérimentation des effets seront organisés autour de différentes formes de relaxation :
- Visualisation.
- Rêve éveillé de R. Desoilles.
- Relaxation de E. Jacobson.
- Trainning autogène de J. Schultz.
- Toucher relaxant.
- Sophrologie.
- Méditation de pleine conscience.
Discussions et échanges sur les pratiques.
Etape 3 : Suivi et actions d’amélioration.
Travail réflexif sur :
- Les actions faciles à mettre en place au retour dans le milieu professionnel.
- Les éléments pouvant être un frein à l’application des nouveaux apprentissages.
- Les moyens à mettre en place pour les résoudre et à quelle échéance.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation comporte plusieurs étapes :
- L’analyse des pratiques.
- La mise à jour des connaissances et le suivi
des améliorations. - Alternance d’apports théoriques et pratiques.
- Etudes de cas.
- Démonstration puis expérimentation des pratiques par les participants.
- Temps d’échange en groupe.
Il est recommandé de se munir d’une tenue de souple et confortable, d’un tapis de sol et d’une couverture.
Des supports papier sont mis à disposition des stagiaires.
M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Mme Marion ROUSSEAU, psychomotricienne
Courriel : rousseau.psychomotricienne@gmail.com
Mme Laure WERLE, praticienne en shiatsu et relaxation
Courriel : laure.werle@hotmail.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.