Master 1 Pédagogie en Sciences de la Santé
La formation s’adresse aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes, ostéopathes, etc.)
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Mener une démarche d’ingénierie de formation afin de créer et d’évaluer des dispositifs de formation
- Innover dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation des étudiants
- Collaborer avec le patient dans les soins et dans les activités de formation
- Mettre en oeuvre une démarche de recherche en éducation des sciences de la santé
Le M1 comporte six unités d’enseignement déclinées sous la forme de séminaires qui permettent d’aborder de nombreuses thématiques en lien avec l’éducation des sciences de la santé, dont voici plusieurs exemples :
- Élaborer un dispositif de formation selon les principes de l’approche par compétences
- Accompagner le développement du raisonnement clinique des étudiants
- Mobiliser des principes de pédagogie active pour préparer et animer un cours
- Animer un cours en grands groupes
- Concevoir et animer une séquence de simulation
- Former à distance
- Évaluer les apprentissages des étudiants.
Les candidatures se font par le biais de l’interface Mon master : https://www.monmaster.gouv.fr/ à partir de mars à juin.
Les enseignants mettent en œuvre des stratégies relevant des pédagogies actives. Les étudiants sont donc sollicités, pendant chaque séminaire, pour participer à des travaux individuels ou de groupes, et pour interagir avec leurs pairs et les animateurs. Les étudiants seront par exemple amenés à évaluer des séquences pédagogiques et à proposer des améliorations, dans le cadre d’une réflexion individuelle et de groupe.
La stratégie évaluative vise à favoriser les apprentissages et le développement des compétences. Elle repose sur l’animation d’un cours selon les règles de bonne pratique pédagogique et la rédaction d’un rapport pédagogique. Il est également demandé aux étudiants de rédiger un mémoire en lien avec les activités de recherche conduites pendant l’année. Tous les séminaires sont organisés en présentiel. La présence est obligatoire.
M. Thierry PELACCIA, professeur des universités – praticien hospitalier, Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg
Courriel : pelaccia@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (37466) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.