Mieux communiquer pour faciliter la relation avec le patient, le bénéficiaire

Tarifs

765 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 15.

Durée

2 jours

Dates

Référence SRI21-0455A :
du 19/05/2022 au 20/05/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre la complexité de la communication.
  • Etre en capacité de décrypter la communication non-verbale.
  • Identifier l’importance de l’écoute.
  • Acquérir des outils de communication permettant d’améliorer l’impact du message transmis.
  • Acquérir une stratégie de communication professionnelle.
Personnes concernées et pré-requis
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Formation réservée au personnel paramédical : aides-soignantes, infirmières et à tous les professionnels du social et du médico-social.

Pas de pré-requis.

Programme
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Approche cognitive

  • La théorie de la communication orale : les processus d’altération du message, la synchronisation.
  • La communication non verbale : la définition du non-verbal, le décryptage du non-verbal, l’impact du langage non-verbal.
  • La communication source de malentendus, pourquoi ?.
  • L’écoute comme vecteur d’une bonne communication.

Analyse des pratiques

Mises en situation orale visant à : communiquer avec aisance et efficacité dans toutes situations professionnelles, maîtriser l’impact de la communication non-verbale, se faire entendre et comprendre.

Analyse de votre réalité professionnelle.

Suivi d’actions d’amélioration

Définir des axes d’améliorations à partir des debriefings.

Evaluation de fin de formation.

Méthodes pédagogiques
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  • Développer une stratégie de communication efficace.
  • Méthode active et participative.
  • Apports théoriques à l’aide d’une présentation Power Point.
  • Exercices de mise en situation, analyses collectives de situations concrètes à partir du vécu des participants.
  • Travail à partir de jeux (Jeux de rôles, jeu de cartes).
  • Des outils seront remis aux participants au cours de la formation.
Responsable scientifique
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Dr. Thierry LAVIGNE, Praticien Hospitalier, responsable du Service d’Hygiène Hospitalière des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation
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Mme Martine KAJOCH, Consultante, sociologue, Responsable pédagogique du Diplôme prise en charge soignant-soigné et techniques de sophrologie.

Courriel : mkajoch@yahoo.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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