Diplôme d’Université en Education Thérapeutique

Nouveau !

Tarifs

1600 €

Durée

118 heures

Dates

Référence : JON21-0332A

Visionnage de 1h30 de ressources à distance :

A partir du 17 janvier 2022

A distance (classes virtuelles) :

  • 27 au 29 janvier 2022 matin
  • 24 au 26 février 2022 matin
  • 17 au 19 mars 2022 matin
  • 28 au 30 avril 2022 matin
  • 19 au 21 mai 2022 matin

En présentiel :

21 au 24 juin 2022

Soutenance :

16 décembre 2022

Lieu de la formation

Centre Européen d'Étude du Diabète (CEED)

Boulevard René Leriche,
67200 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Contexte et points forts

L’augmentation du nombre de personnes porteuses d’une ou plusieurs pathologie(s) chronique(s), la fréquence de non-observance concernant les soins médicamenteux et autres, souligne la nécessité de mise en œuvre d’actions éducatives. La posture éducative est une des clefs de réussite pour permettre un travail en partenariat avec le patient et son entourage, avec pour objectif l’optimisation de la prise en charge.

De plus, l’avancée des nouvelles technologies impliquent des méthodes d’animation spécifiques intégrant ainsi de nouveaux patients (mobilité réduite, distance…) Les modalités de cette formation (alternance enseignement à distance et présentiel) permettent de prendre la mesure de cet enjeu à destination des usagers.

Points forts :

  • Méthodes de formation faisant appel à des apprentissages actifs et faisant interagir des professionnels de différentes disciplines
  • Situations présentées au plus proche des expériences de terrain
  • Construction d’un programme d’ETP pendant la formation
  • Acquisition du niveau 1 en entretien motivationnel.
Personnes concernées / Pré-requis
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Tout professionnel en lien avec les patients porteurs d’une pathologie chronique.

Professionnels de santé hospitaliers, libéraux ou travaillant dans des structures ou institutions médicales et médico-sociales, concernés par l’éducation des patients (réseau de santé, de soin, CSAPA..).

Diplômes : médecin, pharmacien, infirmier, diététicien, kinésithérapeute, podologue, ergothérapeute, orthophoniste, sage-femme, aide-soignant, psychothérapeute, éducateur médico-sportif, éducateur spécialisé…

Ouvert aux représentants des association d’usagers.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Concevoir, mettre en œuvre, développer et évaluer des actions d’éducation thérapeutique du patient.
  • Permettre aux personnes et leur entourage vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques de mieux gérer à long terme leur(s) maladie(s) et leur(s) traitement(s).
  • Former des référents qualifiés pouvant être des forces de propositions dans la mise en place de projet en santé.
  • Communiquer en favorisant la posture réflexive.
  • Mener un entretien motivationnel.
  • Assurer la fonction de coordinateur d’un programme ETP.
  • Construire un programme ETP.
Programme
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Module 1 : Situer l’ETP : place et évolution de la prévention dans la politique de santé nationale et régionale dans le contexte des restructurations. 

Module 2 : Déterminants en santé : point de vue des patients et des professionnels.

Module 3 : S’accorder avec la personne malade sur ses besoins, pour co-construire un projet d’éducation thérapeutique personnalisé.

Module 4 : Acquérir le niveau 1 en entretien motivationnel. Favoriser l’écoute réflexive pour mieux comprendre et collaborer avec le patient et/ou son entourage et au sein de l’équipe ETP.

Module 5 : Travailler ensemble ville-hôpital, libéraux, réseaux de santé…

Module 6 : Gérer et construire un programme en interdisciplinarité. Intégrer les modalités présentiels et distanciels dans mon programme

Module 7 : Evaluations et réajustement d’une démarche éducative. Analyse de résultats en équipe ETP, avec le patient et/ou son entourage. Partager l’information en interdisciplinarité pour une amélioration de la prise en charge.  

Conditions d'accès et modalités d'inscription
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Avis de la commission après examen du dossier de candidature et de la lettre de motivation situant le projet du candidat et du CV.

Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de Jonathan OHLMANN (voir Renseignements et inscriptions)

Méthodes pédagogiques
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Exposés théoriques, table ronde, initiation aux différentes techniques, mise en situation (simulation), exercices pratiques.

Validation du diplôme
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Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent :

  • Participer à l’ensemble des cours, il sera toléré 2 jours d’absence sur la totalité de la formation.
  • Rédiger et soutenir un mémoire.
Responsables scientifiques
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M. Pierre VIDAILHET, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Pôle de Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr

Mlle Catherine HERDT, Centre Européen d’Etudes du Diabète, Chargée des enseignements académiques.

Courriel : c.herdt@ceed-diabete.org

Organisation de l'enseignement à distance
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Le DU démarrera par le visionnage de 1h30 de ressources à consulter à sa convenance à partir du 17 janvier 2022 et impérativement avant la première journée de classe virtuelle le 27 janvier 2022. 

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire : 


  • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam alternant cours théoriques et travaux de groupe
  • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, de vidéos, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation) 
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
Intervenants
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Professionnels impliqués dans l’éducation thérapeutique (coordonnateurs de programmes, médecins, infirmières…) et patients experts. 

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.