Diplôme d’Université en Education Thérapeutique
Cette formation s’adresse aux professionnels de santé hospitaliers, libéraux ou travaillant dans des structures ou institutions médicales et médico-sociales, concernés par l’éducation des patients (réseau de santé, de soin, CSAPA, CAARUD..) et plus largement, à tout professionnel en lien avec les patients porteurs d’une pathologie chronique. Ex. de professionnels concernés : médecin, pharmacien, infirmier, diététicien, kinésithérapeute, podologue, ergothérapeute, orthophoniste, sage-femme, aide- soignant, psychothérapeute, éducateur médico-sportif ou spécialisé, etc. La formation est également ouverte aux représentants des associations d’usagers ainsi qu’aux patients experts issus d’associations agréés (nous contacter pour plus d’informations).
Un diplôme de niveau bac + 2 est demandé. Les personnes qui ne sont pas titulaires du diplôme mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.
- Concevoir, mettre en œuvre, développer et évaluer des actions d’éducation thérapeutique du patient.
- Permettre aux personnes et leur entourage vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques de mieux gérer à long terme leur(s) maladie(s) et leur(s) traitement(s).
- Former des référents qualifiés pouvant être des forces de propositions dans la mise en place de projet en santé.
- Communiquer en favorisant la posture réflexive.
- Mener un entretien motivationnel.
- Coordonner un programme ETP.
- Construire, animer une équipe autour d’un programme ETP.
- Situer l’ETP : place et évolution de la prévention dans la politique de santé nationale et régionale dans le contexte de restructuration et de l’articulation des organisations. Favoriser les structurations innovantes et les liens ville-hôpital
- Prendre en compte les déterminants en santé : point de vue des patients et des professionnels.
- Intégrer les modalités présentiels/distanciels dans mon programme
- S’accorder avec la personne malade sur ses besoins, pour co-construire un projet d’éducation thérapeutique personnalisé
- Communiquer avec le patient : acquérir le niveau 1 en entretien motivationnel pour favoriser l’écoute réflexive afin de mieux comprendre et collaborer avec le patient et/ou son entourage
- Communiquer autour du programme : au sein de l’équipe ETP et sur l’expérience
- Evaluer et réajuster la démarche éducative. Analyser les résultats en équipe ETP, avec le patient et/ou son entourage. Partager l’information en interdisciplinarité pour une amélioration de la prise en charge.
- Construire, gérer et évaluer un programme en interdisciplinarité.
Avis de la commission après examen du dossier de candidature et de la lettre de motivation situant le projet du candidat et du CV.
Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de Jonathan OHLMANN (voir rubrique “renseignements et inscriptions”).
Exposés théoriques, table ronde, initiation aux différentes techniques, mise en situation (simulation), exercices pratiques.
Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent :
- Participer à l’ensemble des cours, il sera toléré 2 jours d’absence sur la totalité de la formation.
- Rédiger et soutenir un mémoire.
M. Pierre VIDAILHET, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Pôle de Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr
Mme Catherine HERDT, Coordinatrice régionale de l’Espace Ressources ETP Grand Est. Courriel: c.herdt@etp-grandest.org
Le DU démarrera par la consultation de ressources (1h30) mises à disposition à partir du 16 janvier 2023.
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique et impliqueront de la part du stagiaire :
- la participation à des cours en classe virtuelle : session en direct avec micro et webcam alternant cours théoriques et travaux de groupe (environ 77h réparties les lundis et vendredis, calendrier ci-contre).
- la consultation de ressources numériques mises à disposition sur la plateforme (vidéos, textes de loi, etc.) ainsi que la réalisation de travaux et d’activités (quiz, activités rédactionnelles). Le stagiaire peut réaliser ces activités à son rythme, selon une progression pédagogique communiquée au démarrage de la formation (environ 15h entre janvier et juin).
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).
Professionnels impliqués dans l’éducation thérapeutique (coordonnateurs de programmes, médecins, infirmières…) et patients experts.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.