Diplôme d’Université en Education Thérapeutique

De la dispensation à la coordination

Tarifs

2400 €

Durée

120 heures (dont 28h en présentiel et 92h en distanciel)

Dates

Du 16 janvier au 15 décembre 2023

Référence : JON23-0332A


Classes à distance :

lundis et vendredis (journées)

  • 20 janvier 2023
  • 10 et 13 mars 2023
  • 14 et 17 avril 2023
  • 12 et 15 mai 2023
  • 09 et 12 juin 2023
  • 23 et 26 juin 2023

Présentiel : 

31 janvier au 03 février 2023

Fin des cours : 

30 juin 2023

Soutenance : 

15 décembre 2023

Lieu de la formation

Unité de simulation européenne en santé

Hôpital Civil, 1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Contexte et points forts

L’augmentation du nombre de personnes porteuses d’une ou plusieurs pathologie(s) chronique(s), la fréquence de non-observance concernant les soins médicamenteux et autres, soulignent la nécessité de mise en œuvre d’actions éducatives. La posture éducative est une des clefs de réussite pour permettre un travail en partenariat avec le patient et son entourage, avec pour objectif l’optimisation de la prise en charge.

De plus, l’avancée des nouvelles technologies impliquent des méthodes d’animation spécifiques intégrant ainsi de nouveaux patients (mobilité réduite, distance…). Les modalités de cette formation (alternance enseignement à distance et présentiel) permettent de prendre la mesure de cet enjeu à destination des usagers.

Points forts :

  • Acquisition du niveau 1 en entretien motivationnel.
  • Méthodes de formation faisant appel à des apprentissages actifs et faisant interagir des professionnels de différentes disciplines
  • Situations présentées au plus proche des expériences de terrain et de la politique régionale
  • Construction d’un programme d’ETP pendant la formation
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse aux professionnels de santé hospitaliers, libéraux ou travaillant dans des structures ou institutions médicales et médico-sociales, concernés par l’éducation des patients (réseau de santé, de soin, CSAPA, CAARUD..) et plus largement, à tout professionnel en lien avec les patients porteurs d’une pathologie chronique. Ex. de professionnels concernés : médecin, pharmacien, infirmier, diététicien, kinésithérapeute, podologue, ergothérapeute, orthophoniste, sage-femme, aide- soignant, psychothérapeute, éducateur médico-sportif ou spécialisé, etc. La formation est également ouverte aux représentants des associations d’usagers ainsi qu’aux patients experts issus d’associations agréés (nous contacter pour plus d’informations).

Un diplôme de niveau bac + 2 est demandé. Les personnes qui ne sont pas titulaires du diplôme mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Concevoir, mettre en œuvre, développer et évaluer des actions d’éducation thérapeutique du patient.
  • Permettre aux personnes et leur entourage vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques de mieux gérer à long terme leur(s) maladie(s) et leur(s) traitement(s).
  • Former des référents qualifiés pouvant être des forces de propositions dans la mise en place de projet en santé.
  • Communiquer en favorisant la posture réflexive.
  • Mener un entretien motivationnel.
  • Coordonner un programme ETP.
  • Construire, animer une équipe autour d’un programme ETP.
Programme
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  • Situer l’ETP : place et évolution de la prévention dans la politique de santé nationale et régionale dans le contexte de restructuration et de l’articulation des organisations. Favoriser les structurations innovantes et les liens ville-hôpital
  • Prendre en compte les déterminants en santé : point de vue des patients et des professionnels.
  • Intégrer les modalités présentiels/distanciels dans mon programme
  • S’accorder avec la personne malade sur ses besoins, pour co-construire un projet d’éducation thérapeutique personnalisé
  • Communiquer avec le patient : acquérir le niveau 1 en entretien motivationnel pour favoriser l’écoute réflexive afin de mieux comprendre et collaborer avec le patient et/ou son entourage
  • Communiquer autour du programme : au sein de l’équipe ETP et sur l’expérience
  • Evaluer et réajuster la démarche éducative. Analyser les résultats en équipe ETP, avec le patient et/ou son entourage. Partager l’information en interdisciplinarité pour une amélioration de la prise en charge.
  • Construire, gérer et évaluer un programme en interdisciplinarité.

 

Modalités d’admission
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Avis de la commission après examen du dossier de candidature et de la lettre de motivation situant le projet du candidat et du CV.

Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de Jonathan OHLMANN (voir rubrique « renseignements et inscriptions »).

Méthodes pédagogiques
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Exposés théoriques, table ronde, initiation aux différentes techniques, mise en situation (simulation), exercices pratiques.

Validation du diplôme
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Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent :

  • Participer à l’ensemble des cours, il sera toléré 2 jours d’absence sur la totalité de la formation.
  • Rédiger et soutenir un mémoire.
Responsables scientifiques
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M. Pierre VIDAILHET, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Pôle de Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.  Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr

Mme Catherine HERDT, Coordinatrice régionale de l’Espace Ressources ETP Grand Est.  Courriel: c.herdt@etp-grandest.org

Organisation de l'enseignement à distance
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Le DU démarrera par la consultation de ressources (1h30) mises à disposition à partir du 16 janvier 2023.

Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique et impliqueront de la part du stagiaire :

  • la participation à des cours en classe virtuelle : session en direct avec micro et webcam alternant cours théoriques et travaux de groupe (environ 77h réparties les lundis et vendredis, calendrier ci-contre).
  • la consultation de ressources numériques mises à disposition sur la plateforme (vidéos, textes de loi, etc.) ainsi que la réalisation de travaux et d’activités (quiz, activités rédactionnelles). Le stagiaire peut réaliser ces activités à son rythme, selon une progression pédagogique communiquée au démarrage de la formation (environ 15h entre janvier et juin). 

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).

Intervenants
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Professionnels impliqués dans l’éducation thérapeutique (coordonnateurs de programmes, médecins, infirmières…) et patients experts. 

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.