Management d’équipe dans le médico-social et le social

Tarifs

1510 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2022.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.     

Durée

5 jours

Dates

En 2021

Référence : SRI21-0451A

du 15 au 17 novembre 2021

et du 6 au 7 décembre 2021

En 2022

Référence : SRI22-0451A

du 16 au 18 novembre 2022

et du 12 au 13 décembre 2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Les plus de la formation

+ approche innovante du management

+ formation dynamique et interactive grâce aux nombreux exercices et échanges

+ outils directement applicables dans l’activité professionnelle

Personnes concernées et pré-requis
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Directeurs, cadres, responsables d’équipe, référents dans les établissements et services médico-sociaux et sociaux et tout professionnel concerné par le management d’équipe.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Développer sa posture de Manager par une vision, une approche, des attitudes et des outils permettant de mobiliser les équipes vers des objectifs communs.
  • Développer une communication adaptée et améliorer la conduite des processus managériaux (entretien, réunion, projet, délégation, changement, etc).
Programme
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Développer une posture managériale

> Les enjeux managériaux des équipes pluridisciplinaires

> Les pièges des positionnements managériaux.

> Les sources de la légitimité dans ses fonctions de Manager.

> Le développement d’une posture managériale adaptée.

Communiquer en tant que Manager

> L’art de la communication dans le management.

> Le discernement des enjeux émotionnels et opérationnels.

> La gestion des émotions dans le management.

> Les mécanismes des jeux psychologiques et des jeux de pouvoir.

Ajuster les approches managériales

> Les styles de management.

> La délégation et le cadre professionnel.

> L’accompagnement du changement.

> L’adaptation managériale à chaque situation.

Intégrer les outils du management

> La conduite d’entretien de travail, d’évaluation et de recadrage.

> La structuration des temps collectifs.

> L’animation de réunion.

> La conduite de projets.

> La prévention et la gestion des conflits.

Méthodes pédagogiques
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La formation est fondée sur une expérimentation pratique des techniques de communication et des outils de management. Dans un processus dynamique, participatif et interactif, le formateur amène les participants à développer de nouvelles connaissances et compétences dans le management à travers :

> l’expérimentation directe des outils proposés,

> les mises en situation de cas concrets,

> les échanges entre participants,

> les synthèses méthodologiques réalisées par le formateur.

Responsable scientifique
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Mme Caroline MERDINGER-RUMPLER, Maître de Conférences en sciences de gestion à l’Ecole de Management de l’Université de Strasbourg.

Animation
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M. Sébastien MARIE, ancien directeur dans le secteur de la santé-social, consultant formateur spécialisé dans le management, la communication, la démarche projet, la gestion des conflits et la gestion du stress.

Courriel : smarie@ethis-consulting.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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