Management d’équipe dans le médico-social et le social
Directeurs, cadres, responsables d’équipe, référents dans les établissements et services médico-sociaux et sociaux et tout professionnel concerné par le management d’équipe.
- Développer sa posture de Manager par une vision, une approche, des attitudes et des outils permettant de mobiliser les équipes vers des objectifs communs.
- Développer une communication adaptée et améliorer la conduite des processus managériaux (entretien, réunion, projet, délégation, changement, etc).
Développer une posture managériale
> Les enjeux managériaux des équipes pluridisciplinaires.
> Les pièges des positionnements managériaux.
> Les sources de la légitimité dans ses fonctions de Manager.
> Le développement d’une posture managériale adaptée.
Communiquer en tant que Manager
> L’art de la communication dans le management.
> Le discernement des enjeux émotionnels et opérationnels.
> La gestion des émotions dans le management.
> Les mécanismes des jeux psychologiques et des jeux de pouvoir.
Ajuster les approches managériales
> Les styles de management.
> La délégation et le cadre professionnel.
> L’accompagnement du changement.
> L’adaptation managériale à chaque situation.
Intégrer les outils du management
> La conduite d’entretien de travail, d’évaluation et de recadrage.
> La structuration des temps collectifs.
> L’animation de réunion.
> La conduite de projets.
> La prévention et la gestion des conflits.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation est fondée sur une expérimentation pratique des techniques de communication et des outils de management. Dans un processus dynamique, participatif et interactif, le formateur amène les participants à développer de nouvelles connaissances et compétences dans le management à travers :
- l’expérimentation directe des outils proposés,
- les mises en situation de cas concrets,
- les échanges entre participants,
- les synthèses méthodologiques réalisées par le formateur.
Les supports pédagogiques présentés seront remis aux stagiaires.
Mme Caroline MERDINGER-RUMPLER, Maître de Conférences en sciences de gestion à l’Ecole de Management de l’Université de Strasbourg.
M. Sébastien MARIE, ancien directeur dans le secteur de la santé-social, consultant formateur spécialisé dans le management, la communication, la démarche projet, la gestion des conflits et la gestion du stress.
Courriel : smarie@ethis-consulting.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.