Master 2 Management des organisations de santé et médico-sociales

Parcours de la mention Management et administration des entreprises
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Eligible au CPF

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Tarifs

6000 €

Durée

390h de cours (dont 20h d'anglais en EAD)

Dates

Référence SRI21-0511A :
du 09/09/2021 au 30/09/2022

A raison d'un séminaire de 2 jours et demi tous les 15 jours (jeudi, vendredi, samedi matin), menés en alternance avec l'activité professionnelle pour les salariés et le stage de 600h en établissement pour les demandeurs d'emploi.

Lieu de la formation

Ecole de Management Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

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Points forts de la formation

Maîtrise et mise en application de compétences professionnelles transversales : managériales, culturelles, relationnelles ; relais de la stratégie entre direction et unités opérationnelles ; prise de recul, analyse des situations critiques.

Personnes concernées et pré-requis
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Les cadres ou assimilés en activité ou en recherche d’emploi :

> Titulaires d’un Bac+4 ou M1 

> Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels. 

Aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, organisation, ouverture…). Esprit à la fois analytique et de synthèse.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Comprendre l’environnement des établissements de santé.
  • Formuler des décisions stratégiques en intégrant les évolutions de l’environnement et les forces/faiblesses de l’établissement.
  • Piloter des situations de gestion diverses en combinant les concepts et outils de différentes spécialités de gestion (stratégie, comptabilité/finance, gestion des RH, marketing, logistique, systèmes d’information…)
  • Intégrer les logiques de management dans les décisions opérationnelles.
  • Développer les compétences transversales d’encadrement pour conduire les projets de transformation en cours dans les organisations de santé, sanitaires et médico-sociales.
Programme
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UE 1 : ENJEUX STRATEGIQUES ET MARKETING :

Enjeux et évolutions du secteur de la santé ; Ethique et management ; Stratégie et pilotage d’établissement ; Marketing.

UE 2 : ENJEUX ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS :

Management financier et budgétaire : Financement et comptabilité des établissements (T2A, EPRD, investissement) ; Management de la performance : Calcul des coûts et contrôle de gestion, Indicateurs médico-économiques et mesure de l’activité.

UE 3 : MANAGEMENT DE PROJET :

Gestion des flux ; Lean management et santé ; Gestion de projet.

UE 4 : MANAGEMENT DES PROCESSUS :

Management des systèmes d’information dans les établissements de santé ; Qualité et gestion des risques dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

UE 5 : MANAGEMENT DES ACTEURS :

Gestion des Ressources Humaines ; Management d’équipe et techniques de négociation ; Management et conduite du changement.

UE 6 : CLUE :

Anglais des affaires (enseignement à distance) ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Management interculturel ; Visite d’une institution européenne.

UE 7 : PROFESSIONNALISATION – MISSION EN ENTREPRISE – METHODOLOGIE MEMOIRE :

Méthodologie – Initiation à la recherche ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel ; Mémoire et soutenance.

Modalités d'admission
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Les candidatures se font par le biais de l’interface E-Candidat : ecandidat.unistra.fr 

L’admission s’effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier 2) Sélection sur entretien.    

Méthodes pédagogiques
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L’équipe enseignante de l’École est composée d’une centaine d’universitaires impliqués dans la recherche et de plus de 600 cadres et dirigeants, professionnels du management public et privé.

Le dispositif pédagogique est fondé à la fois sur les modules théoriques interactifs et sur des études de cas et exercices d’application.

Chaque cours dispensé est réalisé par des enseignants de l’université et par des professionnels – cadres dirigeants et experts du secteur de la santé permettant aux étudiants d’allier les concepts et les retours d’expérience. 

Organisation de l’enseignement à distance en cas de confinement lié à la crise sanitaire avec le maintien du calendrier et les cours réalisés en distanciel) :

– Réalisation de travaux (quizz, rendu…) à partir de ressources numériques, d’audiocours, de travail collaboratif, selon un planning de travail défini (transmis au minimum 15 jours avant la date de réalisation)

– Participation à des enseignements en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam, organisés à des dates et heures précises pour favoriser les échanges et le tutorat à distance

– Réalisation des épreuves d’évaluation en conformité avec le règlement des examens de la formation

Contrôle des connaissances
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Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg.

Responsable scientifique
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Mme Caroline MERDINGER – RUMPLER, Maître de conférences en sciences de gestion, Ecole de Management, Université de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 34033) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick..