Master 2 Management des organisations de santé et médico-sociales
Les cadres ou assimilés en activité ou en recherche d’emploi :
> Titulaires d’un diplôme Bac+4 ou M1
> Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels.
Aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, organisation, ouverture…). Esprit à la fois analytique et de synthèse.
- Comprendre l’environnement des établissements de santé.
- Formuler des décisions stratégiques en intégrant les évolutions de l’environnement et les forces/faiblesses de l’établissement.
- Piloter des situations de gestion diverses en combinant les concepts et outils de différentes spécialités de gestion (stratégie, comptabilité/finance, gestion des RH, marketing, logistique, systèmes d’information…)
- Intégrer les logiques de management dans les décisions opérationnelles.
- Développer les compétences transversales d’encadrement pour conduire les projets de transformation en cours dans les organisations de santé, sanitaires et médico-sociales.
UE 1 : ENJEUX STRATEGIQUES ET MARKETING :
Enjeux et évolutions du secteur de la santé ; Ethique et management ; Stratégie et pilotage d’établissement ; Marketing.
UE 2 : ENJEUX ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS :
Management financier et budgétaire : Financement et comptabilité des établissements (T2A, EPRD, investissement) ; Management de la performance : Calcul des coûts et contrôle de gestion, Indicateurs médico-économiques et mesure de l’activité.
UE 3 : MANAGEMENT DE PROJET :
Gestion des flux ; Lean management et santé ; Gestion de projet.
UE 4 : MANAGEMENT DES PROCESSUS :
Management des systèmes d’information dans les établissements de santé ; Qualité et gestion des risques dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.
UE 5 : MANAGEMENT DES ACTEURS :
Gestion des Ressources Humaines ; Management d’équipe et techniques de négociation ; Management et conduite du changement.
UE 6 : CLUE :
Anglais des affaires (enseignement à distance) ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Management interculturel ; Visite d’une institution européenne.
UE 7 : PROFESSIONNALISATION – MISSION EN ENTREPRISE – METHODOLOGIE MEMOIRE :
Méthodologie – Initiation à la recherche ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel ; Mémoire et soutenance.
Les candidatures se font en mars-avril sur l’interface E-Candidat : ecandidat.unistra.fr
L’admission s’effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier 2) Sélection sur entretien.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
L’équipe enseignante de l’École est composée d’une centaine d’universitaires impliqués dans la recherche et de plus de 600 cadres et dirigeants, professionnels du management public et privé.
Le dispositif pédagogique est fondé à la fois sur les modules théoriques interactifs et sur des études de cas et exercices d’application.
Chaque cours dispensé est réalisé par des enseignants de l’université et par des professionnels – cadres dirigeants et experts du secteur de la santé permettant aux étudiants d’allier les concepts et les retours d’expérience.
Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg : www.unistra.fr
Mme Caroline MERDINGER – RUMPLER, Maître de conférences en sciences de gestion, Ecole de Management, Université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 35916) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick..