Diplôme interuniversitaire Ethique en santé

Aspects philosophiques, cliniques, bioéthiques et psycho-sociaux
80 % de satisfaction
82 % de recommandation

Tarifs

2240 € (tarif 2025)

Durée

100 heures (40 h en enseignement à distance et 60 h en présentiel : 5 séminaires de 2 jours)

Dates

En 2025 : d u 23 janvier au 31 octobre 2025

Séminaire 1 : 23 et 24 janvier 2025 à Reims

Séminaire 2 : 13 et 14 mars 2025 à Strasbourg

Séminaire 3 : 24 et 25 avril 2025 à Strasbourg

Séminaire 4 : 15 et 16 mai 2025 à Reims

Séminaire 5 : 05 et 06 juin 2025 à Nancy

Soutenance à l'automne 2025

En 2026 : de janvier à octobre 2026 (fin des cours en juin)

Lieu variable selon les séminaires

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Isabelle WINTZ 03 68 85 49 75

Sauf le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Recommandations techniques Enseignement à distance

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points forts de la formation

  • Transmettre les bases théoriques et philosophiques de la réflexion éthique
  • Croiser les regards et les réflexions quant à une démarche éthique au quotidien dans sa pratique professionnelle en santé
  • Débattre, interroger les pratiques, répondre à un questionnement éthique dans un contexte, en situation, en interprofessionnalité et en pluridisciplinarité.
Personnes concernées et pré-requis
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Tout professionnel concerné par les domaines de la santé et du médicosocial.  

Le parcours du professionnel devra faire valoir un niveau “Licence” dans le curriculum.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître et décrire les aspects philosophiques et bioéthiques fondamentaux.
  • Mobiliser les fondements philosophiques dans sa démarche réflexive.
  • Identifier une situation relevant d’un questionnement éthique.
  • Mettre en œuvre une démarche éthique face à une situation complexe clinique ou psychosociale.
Programme
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Le programme est abordé à travers des séances d’e-learning (40h) et de 5 séminaires (60h) et portera sur :

Éthique en marche : Approches plurielles de l’éthique en santé
Éthique-génétique-manipulation du vivant
Vulnérabilités des personnes malades et des proches : « Tension éthique et démarche réflexive en situation complexe »
Éthique de la parole en santé
Éthique et décision en santé.

  • Éthique en marche : Approches plurielles de l’éthique en santé
  • Éthique-génétique-manipulation du vivant
  • Vulnérabilités des personnes malades et des proches : « Tension éthique et démarche réflexive en situation complexe »
  • Éthique de la parole en santé
  • Éthique et décision en santé.
Modalités d’admission
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Sélection par les responsables scientifiques pédagogiques du DIU Ethique en santé dans chacune des 3 universités associées sur dossier de candidature (CV et lettre de motivation).                                                

Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ du 02 septembre au 30 novembre 2024 pour la session 2025.

Méthodes et ressources pédagogiques
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  • E-learning, cours magistraux
  • Débat contradictoire, atelier, classe inversée, jeu de rôle, analyse de pratiques
  • Des supports papier et numériques seront mis à disposition des stagiaires.
Modalités d'évaluation
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  • Présence aux séminaires (une absence justifiée sur 5 sera acceptée).
  • Mémoire (rapport écrit) et soutenance à l’automne 2025.
Responsables scientifiques
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M. Laurent CALVEL, Professeur Associé de médecine palliative,

M. François CLAUSS, Professeur d’odontologie pédiatrique,

M. Jean Christophe WEBER, Professeur de médecine interne,

Université de Strasbourg.

Organisation - Déroulement
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Les sessions en présentiel se déroulent en alternance entre Reims, Nancy, Strasbourg et consistent en des apports de connaissances et à des mobilisations émergeant de l’enseignement à distance, des lectures complémentaires et des séminaires. 

Chaque travail de fin de DIU (production écrite et soutenance) sera tutoré par l’un des membres de l’équipe pédagogique. 

Les enseignements à distance se déroulent sur une plateforme numérique qui privilégie l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.

Un ensemble de ressources numériques (vidéos, bibliographies, articles, ..) est mis à disposition sur la plateforme. Le stagiaire peut visionner et s’approprier ces éléments, à son rythme, durant la formation. Des QCM sont proposés afin de permettre l’auto-évaluation de l’ancrage des connaissances. Il est particulièrement important de consulter ces ressources au fil de l’eau afin de pouvoir les mettre en regard avec les apports lors des sessions en présentiel. 

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés au distanciel (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du Diplôme Interuniversitaire Ethique en santé  sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.