Le soignant confronté au refus de soins réitéré

Cette posture est-elle compréhensible, acceptable ? Comment y faire face ?

Tarifs

400 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Stage limité à 14 participants.

Durée

1 jour

Dates

Référence JLE21-0426A :
du 07/03/2022 au 07/03/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

En collaboration avec

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Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier les raisons du choix du patient/du résident.
  • Selon le contexte psycho, socio, environnemental identifier les ressources à mobiliser pour venir en aide.
  • Savoir reconnaître quand les propositions d’aides pourraient s’apparenter à un acharnement relationnel.
  • En équipe, reconnaître son impuissance, le cas échéant, et rester conscient d’être un « bon » soignant.
Personnes concernées et Pré-requis
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Personnel concerné : tout professionnel de santé, et tout public.

Programme
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Première demi-journée :

– Le cadre législatif à l’épreuve du terrain : Lois de 2002, 2005 et de 2016.

– Les droits et les devoirs des patients et des soignants.

– Exposé d’une situation virtuelle, conflictuelle 

Puis :

– Tour de table pour découvrir la diversité des motifs de refus de soins,

– Intérêt de la collégialité et de l’interdisciplinarité dans ces situations, 

Mais :

– Quelle collégialité  possible au domicile ?

– Comment dépasser l’absence d’unité de lieu, de temps et d’action ?

Deuxième demi-journée :

– Mise en situation à partir d’une vignette clinique.

– Travail sur la projection et les représentations des soignants et des soignés.

– Quelles représentations du refus de soin pour le patient ?

– Reformulation des points de consensus.

Méthodes pédagogiques
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Définir le cadre de notre réflexion au regard de la législation actuelle ; notre guide étant le principe que le refus de soins, même réitéré, n’entraîne jamais l’abandon du patient par l’équipe soignante. Echanges et retours d’expérience.

Responsable scientifique
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Mme Catherine  RONGIERES, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Pôle de Gynécologie Obstétrique et Fertilité des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation
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M. Robert MATHIS, Médecin, Ancien Chef de Service de l’Unité des Soins Palliatifs et de l’Equipe Mobile des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

 

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