4 participants maximum par session.
4 jours
Hôpital de Hautepierre 2, avenue molière à Strasbourg
Avenue Molière,
67200 Strasbourg
France
Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus
Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.
Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr
Médecins anesthésistes diplômés, Médecin MPR, Urgentistes, IADE et Internes.
Le choix des types de bloc observés au bloc sera déterminé en début de stage en fonction des objectifs des participants
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Enseignements théoriques, démonstrations pratiques, apprentissage sur pièces anatomiques ou fantômes, réalisations d’ALR échoguidées au bloc opératoire.
Des documents pédagogiques sont remis aux participants (supports de présentation, références bibliographiques, photos et vidéos).
M. Eric NOLL, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé,Service d’Anesthésie-Réanimation Chirurgicale des Hôpitaux Universitaires de Hautepierre.
Courriel : eric.noll@chru-strasbourg.fr
La formation est dispensée sur quatre jours consécutifs, comprenant :
Le stage pratique au bloc opératoire est limité à des petits groupes. Il comprendra des démonstrations techniques par des anesthésistes utilisant l’échographie pour la réalisation d’ALR en pratique quotidienne, la présentation du matériel et la transmission de retour d’expérience sur les « trucs et astuces ».
Après autorisation par le tuteur, les stagiaires qui sont dans leur domaine de compétence auront la possibilité de réaliser des blocs plexiques et tronculaires, sous le contrôle d’un anesthésiste expérimenté dans ces techniques. Une convention avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg devra au préalable être signée et un temps sera dédié à la ponction sur pièces anatomiques ou fantômes avant la réalisation d’ALR échoguidées au bloc opératoire.
Mme Laurence OEHLKERN, Médecin, Service d’Anesthésie-Réanimation Chirurgicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg-Hautepierre.
M. Calin OLTEAN, Médecin, Service d’Anesthésie-Réanimation Chirurgicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg-Hautepierre.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.
Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*
*Taux de retour de 50,70%
Retrouvez toute l’offre de l’Université de Strasbourg, vous pouvez vous y inscrire, c’est une Insertion en Formation Initiale (IFI)
Les formations de l’Université de StrasbourgDécouvrez notre offre de formation au travers de nos catalogues thématiques, téléchargeables en ligne ou sur commande
Trouver mon catalogue