Hypnose dans le traitement des douleurs chroniques et rebelles
Médecins, psychologues, infirmières, infirmières-anesthésistes, masseurs-kinésithérapeutes, aides-soignants et manipulateurs en électroradiologie.
Partie 1 : Mise à jour des connaissances
La douleur chronique :
Placebo et effet placebo – Les médecines complémentaires dans le traitement des douleurs – Imagerie cérébrale lors des douleurs et du traitement – Mémoire et douleurs – Facteurs de chronicisation des douleurs.
Hypnose et douleur chronique :
Anamnèse analogique – Mise en place des prémisses stratégiques dans le contexte personnel, familial et professionnel – Approches indirectes de la résistance – Approfondissement des techniques de dissociation – Traitement de l’anxiété et des dimensions psychologiques de la douleur chronique – Techniques de recadrage – Techniques de transformation sensorielle (substitution, déplacement, variations) – Techniques de catalepsie et lévitation – Techniques avancées (notamment rythmiques) de distorsion subjective de l’écoulement du temps – Elaboration d’analogies et de métaphores – Techniques d’amnésie – Suggestions post-hypnotiques – Prescription paradoxale du symptôme – Auto-hypnose.
Références scientifiques issues des congrès de la Fondation Erickson, de la Société Internationale d’Hypnose, de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves conformément aux recommandations de l’Académie Nationale de Médecine.
Partie 2 : Applications pratiques
Quelle spécificité la chronicité des troubles implique-t-elle dans la relation médecin-patient ?
Quels changements l’hypnose entraîne-t-elle dans la dimension temporelle des symptômes ?
Différenciations pratiques dans les pathologies suivantes :
Traitement de polypathologies associant traumatismes physiques et chocs psychologiques (accidents de la route, agressions, catastrophes naturelles, etc). – Rééducation fonctionnelle des AVC et des traumatismes crâniens – Spécificités de l’hypnose en pédiatrie – Traitement des douleurs cancéreuses – Traitement des membres fantômes – Traitement des migraines – Traitement des fibro-myalgies – Traitement des névroses post-traumatiques – Traitement des douleurs idiopathiques – Echanges et discussions entre professionnels de santé.
Lors de cette formation, des documents de travail (traductions, résumés des interventions, etc…) seront fournis ainsi qu’une bibliographie.
Des bandes vidéo de Milton H. Erickson, de ses élèves et de différents congrès pourront être visionnées.
Cette formation est orientée sur les applications pratiques des techniques éricksoniennes ; aussi pour une meilleure acquisition de celles-ci des démonstrations, des exercices collectifs et en petits groupes seront proposés. La vidéo interviendra dans le déroulement pratique des exercices.
Avoir suivi au préalable :
- la formation “Initiation pratique à l’hypnose et traitement de l’anxiété” (n°1541)
- ou un autre stage à l’hypnose : le programme de la formation ainsi que l’attestation de participation devront être joints à la demande d’inscription.
Avis rendu par l’équipe pédagogique après étude du dossier
La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Exposés théoriques, applications pratiques des techniques éricksoniennes, exercices collectifs et en petits groupes, exercices narratifs collectifs, vidéos.
Des documents de travail (traductions, résumés des interventions, etc…) seront fournis ainsi qu’une bibliographie.
M. Eric SALVAT, Professeur associé, Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
M. Patrick BELLET, Médecin, Formateur agréé à l’hypnose éricksonienne et aux thérapies brèves, Vaison-la-Romaine.
Ce stage constitue un module du Diplôme d’Université d’Hypnose et prise en charge de la douleur. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.