L’IADE et l’anesthésie pédiatrique

Tarifs

1365 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 8.

Durée

4 jours

Dates

En 2021

- Stage 1Réf : JON21-0393A04 au 08 octobre 2021- Stage 1 Réf : JON21-0393A04 au 08 octobre 2021

- Stage 2Réf : JON21-0393B06 au 10 décembre 2021- Stage 2 Réf : JON21-0393B06 au 10 décembre 2021

En 2022

- Stage 3Réf : JON21-0393C07 au 11 mars 2022- Stage 3 Réf : JON21-0393C07 au 11 mars 2022

- Stage 4Réf : JON21-0393D03 au 07 octobre 2022- Stage 4 Réf : JON21-0393D03 au 07 octobre 2022

- Stage 5Réf : JON21-0393E05 au 09 décembre 2022- Stage 5 Réf : JON21-0393E05 au 09 décembre 2022

Le stage débute à 14 heures le premier jour et finit à 13 heures le dernier jour.

Lieu de la formation

Hôpital de Hautepierre

1 Avenue Molière,
67200 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Etre capable de faire une anesthésie par inhalation ou par voie intra-veineuse, de réaliser l’intubation trachéale chez l’enfant.
  • Savoir effectuer une surveillance hémodynamique et respiratoire peranesthésique.
  • Savoir surveiller le réveil de l’enfant et prendre en charge la douleur post-opératoire de l’enfant.
  • Etre capable de gérer le risque en anesthésie pédiatrique.
Personnes concernée
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Ce stage est ouvert aux IADE désireux de mettre à jour leurs connaissances dans le domaine de l’anesthésie pédiatrique.

Programme
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  • Accueil et présentation du service, du stage.
  • Pharmacologie et pharmacocinétique des agents anesthésiques chez le nouveau-né et le nourrisson.
  • Monitorage en anesthésie pédiatrique.
  • Technique d’induction anesthésique chez le nourrisson – Technique d’abord vasculaire chez le nourrisson – Technique d’intubation chez le nourrisson – Technique d’ALR chez le nourrisson et l’enfant : discussion, intérêts et limites de l’ALR – Réveil du nourrisson et de l’enfant.
  • Analgésie postopératoire.
  • Les besoins hydroélectrolytiques en anesthésie pédiatrique.
  • La transfusion chez l’enfant : règles et pratiques.
  • Anesthésie pour coeliochirurgie.
  • Anesthésie ambulatoire en pédiatrie : intérêts, contraintes et limites.
  • Les complications du réveil.
  • Anesthésie pour endoscopie (bronchique, digestive, urinaire).
  • Anesthésie hors bloc opératoire.
  • Hypnose en anesthésie pédiatrique.
  • Gestion des risques en anesthésie.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Méthodes pédagogiques
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  • Matinées de stage pratique au bloc opératoire et en salle de réveil.
  • Après-midi : enseignement théorique.
Responsables scientifiques
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M. Pierre DIEMUNSCH, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé et Mme  Claire BOPP, Praticien Hospitalier Responsable de l’Unité d’Anesthésie pédiatrique, pôle anesthésie-réanimation, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : claire.bopp@chru-strasbourg.fr

Animation
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Mmes Claire BOPP, Chloé CHAUVIN, Christine FRATTE, Claudine SCHWAAB, MM. Georgio CARRENARD et Laurent MARCOUX, Médecins, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’équipe des IADE de l’Unité d’anesthésie pédiatrique.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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