L’IADE et l’anesthésie pédiatrique
Ce stage est ouvert aux IADE désireux de mettre à jour leurs connaissances dans le domaine de l’anesthésie pédiatrique.
- Accueil et présentation du service, du stage.
- Pharmacologie et pharmacocinétique des agents anesthésiques chez le nouveau-né et le nourrisson.
- Monitorage en anesthésie pédiatrique.
- Technique d’induction anesthésique chez le nourrisson – Technique d’abord vasculaire chez le nourrisson – Technique d’intubation chez le nourrisson – Technique d’ALR chez le nourrisson et l’enfant : discussion, intérêts et limites de l’ALR – Réveil du nourrisson et de l’enfant.
- Analgésie postopératoire.
- Les besoins hydroélectrolytiques en anesthésie pédiatrique.
- La transfusion chez l’enfant : règles et pratiques.
- Anesthésie pour coeliochirurgie.
- Anesthésie ambulatoire en pédiatrie : intérêts, contraintes et limites.
- Les complications du réveil.
- Anesthésie pour endoscopie (bronchique, digestive, urinaire).
- Anesthésie hors bloc opératoire.
- Hypnose en anesthésie pédiatrique.
- Gestion des risques en anesthésie.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Matinées de stage pratique au bloc opératoire et en salle de réveil.
- Après-midi : enseignement théorique.
Un support pédagogique est remis à chaque participant.
M. Julien POTTECHER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé et Mme Claire BOPP, Praticien Hospitalier Responsable de l’Unité d’Anesthésie pédiatrique, pôle anesthésie-réanimation, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Courriel : claire.bopp@chru-strasbourg.fr
Mmes Claire BOPP, Chloé CHAUVIN, M. Laurent MARCOUX, Médecins, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’équipe des IADE de l’Unité d’anesthésie pédiatrique.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.