Formation de formateurs à l’urgence vitale en milieu de soins

Logo Non CPF

Tarifs

1145 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2024.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

Référence JON23-0369A :
du 02/10/2023 au 04/10/2023
Référence JON24-0369A :
du 30/09/2024 au 02/10/2024

Lieu de la formation

Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU)

70 rue de l’Engenbreit,
67200 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts de la formation

– Pédagogie active basée sur des analyses de cas cliniques et de situations professionnelles

– Mises en situations contextualisées et des ateliers pratiques

– Intervenants avec une double compétence : professionnels de terrain dans le secteur de l’urgence formés à la pédagogie de l’adulte.

Personnes concernées
expand_more

Médecins, IDE ou IADE participant à l’enseignement des soins d’urgence dans les établissements de soins ou dans le cadre de la médecine du travail, titulaire de l’AFGSU 2 en cours de validité.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Mettre en oeuvre les compétences techniques et pédagogiques nécessaires à l’enseignement de la prise en charge des urgences vitales auprès des personnels des services de soins ou des services de santé au travail.
Programme
expand_more

Mise à jour des connaissances scientifiques et des méthodes pédagogiques pour l’enseignement des soins d’urgence.

  • Les différentes méthodes de pédagogie active dans l’enseignement des soins d’urgence et l’évaluation.
  • Les justifications scientifiques des soins d’urgence et de la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire.

Enseignement de l’urgence vitale : que faire dans mon cadre professionnel ?

  • Analyse des axes d’amélioration possibles et des mesures correctives nécessaires pour l’exercice professionnel de l’enseignement des soins d’urgence dans sa structure.
Pré-requis
expand_more

L’attestation de réalisation de l’AFGSU 2 devra être jointe au bulletin d’inscription. 

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Analyse des pratiques et simulation en santé

  • Séquence de simulation pleine échelle avec simulateur haute-technologie
  • Analyse des pratiques
  • Travaux de groupe

Suivi des actions d’amélioration

  • Évaluation initiale et finale : QCM sur la théorie et la pratique
  • Évaluation formative en simulation
  • Évaluation de la formation
Responsable scientifique
expand_more

M. Thierry PELACCIA, PU/PH de l’Université de Strasbourg, en médecine d’urgence, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Responsable du CFRPS (Centre de formation et de recherche en Pédagogie en Santé).

Coordination pédagogique
expand_more

M. Thierry PELACCIA, PU/PH, Responsable Médical du CESU 67 (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) et Mme Isabelle BORRACCIA, IADE Enseignante Référente du CESU.

Courriel : cesu67@chru-strasbourg.fr

Animation
expand_more

L’équipe pédagogique du CESU 67.     

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%