Formation de formateurs à l’urgence vitale en milieu de soins
Médecins, IDE ou IADE participant à l’enseignement des soins d’urgence dans les établissements de soins ou dans le cadre de la médecine du travail, titulaire de l’AFGSU 2 en cours de validité.
- Mettre en oeuvre les compétences techniques et pédagogiques nécessaires à l’enseignement de la prise en charge des urgences vitales auprès des personnels des services de soins ou des services de santé au travail.
Mise à jour des connaissances scientifiques et des méthodes pédagogiques pour l’enseignement des soins d’urgence.
- Les différentes méthodes de pédagogie active dans l’enseignement des soins d’urgence et l’évaluation.
- Les justifications scientifiques des soins d’urgence et de la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire.
Enseignement de l’urgence vitale : que faire dans mon cadre professionnel ?
- Analyse des axes d’amélioration possibles et des mesures correctives nécessaires pour l’exercice professionnel de l’enseignement des soins d’urgence dans sa structure.
L’attestation de réalisation de l’AFGSU 2 devra être jointe au bulletin d’inscription.
Analyse des pratiques et simulation en santé
- Séquence de simulation pleine échelle avec simulateur haute-technologie
- Analyse des pratiques
- Travaux de groupe
Suivi des actions d’amélioration
- Évaluation initiale et finale : QCM sur la théorie et la pratique
- Évaluation formative en simulation
- Évaluation de la formation
Un support pédagogique en version numérique est remis au participant.
M. Thierry PELACCIA, PU/PH de l’Université de Strasbourg, en médecine d’urgence, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Responsable du CFRPS (Centre de formation et de recherche en Pédagogie en Santé).
M. Thierry PELACCIA, PU/PH, Responsable Médical du CESU 67 (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) et Mme Isabelle BORRACCIA, IADE Enseignante Référente du CESU.
Courriel : cesu67@chru-strasbourg.fr
L’équipe pédagogique du CESU 67.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.