L’infirmier organisateur de l’accueil (IOA) au service des urgences
Infirmiers des services d’urgences ou en mutation vers un service d’urgences, cadres infirmiers.
Mise à jour des connaissances
1) L’accueil, soin relationnel :
– Définir les notions d’accueil dans un service d’urgences.
– Evaluer comment favoriser l’accueil pour diminuer les peurs, les angoisses, l’agressivité.
– Développer des capacités relationnelles en analysant des situations vécues par les participantes. Favoriser la communication en interne.
2) L’accueil, le tri et l’orientation :
– Présenter l’évolution de la fonction accueil (IAO vers IOA).
– Expliquer les enjeux et la plus-value d’un concept d’accueil, de tri et d’orientation.
3) La gestion des flux dans les services des urgences :
Le fonctionnement de l’hôpital et les outils de régulation des flux.
4) Le processus de tri (méthodologie SFMU et internationale) :
Analyser le processus de tri comme un outil de travail et un moyen de sécurité pour sélectionner les patients, selon des priorités et des critères établis, en déterminant la réponse la plus appropriée à leurs besoins dans des limites de temps acceptables. Les principes des réorientations.
5) Les aspects éthiques et juridiques à l’accueil :
– Définir les notions d’éthique et aspects juridiques à l’accueil : détermination des limites et des risques.
– Indiquer le respect des droits et devoirs individuels.
– Déterminer les notions de secret professionnel liés à cette fonction.
6) Rôle de l’infirmière d’accueil et d’orientation :
– Définir le rôle de l’infirmier organisateur de l’accueil au service des urgences.
– Déterminer les règles d’or établies pour assurer le bon fonctionnement du service.
– Identifier le rôle complémentaire des différents collaborateurs travaillant à la zone accueil . Coordination avec le médecin référent (MOA).
7) Procédure d’évaluation :
Mise en place d’une démarche d’homogénéisation des pratiques.
Analyse de la pratique
– Analyse des situations individuelles et locales.
– Etude des sources de dysfonctionnements et des modes de résolution.
– Jeux de rôle et mises en situations réelles.
– Préparation d’un projet de changement en lien avec une réalité de service.
– Présentation des cadres de référence , modélisation de la Société Française de Médecine d’Urgence.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation comporte deux parties : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Apports théoriques, jeux de rôle, échanges interactifs.
Diffusion des documents et références essentielles.
M.Pascal BILBAULT, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé , Chef de service des Urgences Adultes, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Coordonnateur du DES de Médecine d’Urgence Université de Strasbourg et coordonnateur du référentiel IPA.
Courriel : pascal.bilbault@chru-strasbourg.fr
Cadre, infirmière et médecins des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Hôpitaux Généraux.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.