Analyses de données et échantillonnage pour la mise au point et la validation de méthodes dans une démarche d’accréditation
Chimistes ou Biologistes qui souhaitent se spécialiser, techniciens supérieurs ayant une importante expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse.
Partie 1 : Analyses de données (3 jours à distance).
- Introduction du vocabulaire spécifique de la Statistique (notion de population, d’échantillon, variables quantitatives et qualitatives, caractéristiques de forme, de position, d’échelle, représentations graphiques).
- Introduction à la notion de test statistique. Quelques exemples de tests : tests de comparaison d’une population à une norme et tests de comparaison de deux populations.
- Régression linéaire simple et multiple.
- Analyse de la variance à un facteur fixe ou aléatoire et à deux facteurs fixes ou aléatoires.
- Introduction à la planification expérimentale. Présentation de quelques plans d’expériences.
Partie 2 : Echantillonnage (1 jour en présentiel).
- Échantillonnage, hétérogénéité et approche qualitative.
- Qualification d’un échantillonnage : stratégie à adopter pour résoudre un problème d’échantillonnage.
Partie 3 : Validation de méthodes dans une démarche d’accréditation (1 jour en présentiel).
- Etapes de développement d’une méthode
- Exigences de conformité des techniques utilisées
- Exigence de conformité des protocoles
- Exigence de conformité organisationnelle
- Exigence de démarche qualité
Les parties 1, 2 et 3 peuvent être suivies de façon indépendante. (Nous consulter)
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Cours intégrés, exposés agrémentés d’études de cas et pratique sur logiciel comme XLSTAT.
M. Marc DE TAPIA, Maître de Conférences, Chargé de la coordination pédagogique, Faculté des Sciences de la Vie, Université de Strasbourg
M. Paul NKENG, Chargé de Mission Faculté de Chimie, Université de Strasbourg
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.