La RMN en chimie et en biologie
Chimistes et biologistes désireux d’approfondir leur connaissance en RMN et d’acquérir des compétences techniques. Tous les niveaux sont acceptés.
Le programme du stage est élaboré en fonction de la demande et du profil des participants. Le stage inclut de l’enseignement théorique et pratique suivant les thèmes décrits ci-dessous :
- La RMN en chimie :
– La RMN 1H : principes fondamentaux, déplacement chimique, couplage, relaxation.
– La RMN 13C : les problèmes de sensibilité, le transfert de polarisation (INEPT et DEPT), l’édition.
– La RMN des hétéronoyaux ( 15N, 19F, 31P, …).
– Les techniques de découplages homo et hétéronucléaires. Les techniques d’irradiation sélective et de suppression de solvant.
– La RMN 2D homonucléaire (COSY, TOCSY, NOESY, ROESY).
– La RMN 2D hétéronucléaire (HMQC, HSQC, HMBC, HETCOR, INADEQUATE, HOESY).
– Etude de la dynamique moléculaire par RMN.
– La diffusion en RMN : détermination de taille moléculaire et DOSY.
- Pratiquer la RMN :
– Maintenance des spectomètres de RMN
– Pratiquer la RMN : préparation des échantillons, réglages du spectomètre et acquisition du signal.
– Traitement du signal à l’aide des logiciels de RMN.
– Interprétation des spectres 1D et 2D de RMNpour l’élucidation structurale moléculaire.
- La RMN en biologie :
– Etude des peptides, protéines, acides nucléiques par RMN et utilisation du marquage 13C et 15N.
– Méthodes d’attribution homo et hétéronucléaire.
– La RMN à triple résonance (HNCA, HNCO, …).
– Mesure et extraction des paramètres structuraux (NOE, RDC, constante de couplage).
– Modélisation de structure de protéine sous contraintes RMN. – Etude des complexes protéine-ligand et protéine -ADN par RMN.
– Détection d’inhibiteur par RMN (STD, WaterLogsy, SAR, FAXS).
– Mesure de constante d’équilibre.
– Les logiciels de traitements du signal et de modélisation (XEASY, XPLOR-NIH, CARA, …)
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance de théorie et de pratique. L’accent sera mis sur les mises en situations selon lesbesoins exprimés par les stagiaires. Nombreuses manipulations sur les appareils retenus.
M. Lionel ALLOUCHE, Ingénieur au CNRS,
courriel : allouche@unistra.fr
M. Bruno KIEFFER, Professeur à l’Université de Strasbourg,
courriel : bruno.kieffer@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.