Master 2 Sciences analytiques pour les bioindustries

Parcours de la mention Chimie
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

8262 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

385 heures

Dates

En 2022 :

Référence : SGI21-0172A

du 3 janvier 2022

au 18 novembre 2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sandra GRISINELLI 03 68 85 49 98

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Objectifs et points forts de la formation

Cette formation vise à donner aux étudiants une pluridisciplinarité dans le domaine de l’analytique en offrant à des chimistes une large ouverture sur la biologie et de même à des biologistes une large ouverture sur la chimie. Les diplômés seront donc des spécialistes de l’analyse ayant la possibilité de prendre leur place dans des équipes pluridisciplinaires, en particulier dans l’industrie qui satisferont aux exigences de qualité de production et de protection de l’environnement. Au terme de la formation, les diplômés pourront assurer les fonctions de cadres spécialistes de l’analyse chimique et biologique dans les entreprises, les organismes de recherche, les collectivités territoriales. Les anciens diplômés occupent des postes d’ingénieur de recherche, d’ingénieur d’études, d’ingénieur en développement analytique,  d’ingénieur d’application, d’ingénieur support analytique,  d’ingénieur qualité, de manager en assurance qualité, de responsable de projet, de responsable de laboratoire, de consultant, d’ingénieur technico-commercial.

Points forts de la formation :

  • Equipe pédagogique pluridisciplinaire : universitaires, chercheurs et experts professionnels 
  • Acquisition des compétences sur les techniques analytiques les plus récentes et les plus avancées 
  • Acquisition d’une maîtrise de l’analyse, de l’interprétation, l’exploitation des résultats et des données expérimentales 
  • Taux réussite de 100% et évolution vers de nouvelles responsabilités des personnes diplômées
Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Chimistes ou Biologistes (Bac +4 ou plus) qui souhaitent se spécialiser. Techniciens supérieurs (DUT, BTS) ayant une importante expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse. La validation d’acquis permettra d’obtenir d’éventuelles dispenses de certains modules.     

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Maîtrise des techniques analytiques : HPLC, CPG, SM, Immunotechnologie et ingénierie des Anticorps, Cytométrie en flux, Q-PCR, clonage et séquençage, cultures, analyses de métabolites et amélioration de rendements, etc.
  • Caractérisation des produits par différentes techniques : IR, UV-Vis, ICP, RMN, MEB, RX, SFX, Immunotechnologie et ingénierie des Anticorps, Cytométrie en flux, Q-PCR, clonage et séquençage, etc.
  • Qualification et validation et maintenance des équipements
  • Conception, mise au point, amélioration et développement de méthodes : couplage (LC/MS, GC/MS, etc.), éléments traces, criblage à haut débit, biologie moléculaire.
  • Développement, transfert et validation de méthodes, formation des personnels
  • Investigations et suivis analytiques
  • Conseils sur les différentes techniques analytiques
  • Analyse, exploitation et traitement statistique de données
  • Contrôle des lots en développement
  • Rédactions de fiches, de rapports et/ou de protocoles
  • Mise en place du contrôle qualité, participation à l’assurance qualité et aux audits
  • Veille bibliographique, technologique et réglementaire
Programme
expand_more

Module 1 : Mise à niveau en physico-chimie et biologie fondamentales (Par la formation ou par la validation des acquis)

Module 2 : Chimie et Biologie fondamentales (Par la formation ou par validation des acquis)

Module 3 : Analyses de données et échantillonnage pour la mise au point et la validation de méthodes dans une démarche d’accréditation (Statistiques et planification expérimentale, qualification  d’un échantillonnage, Validation de méthodes)

Module 4 : Stratégies analytiques avancées en biologie cellulaire 

Module 5 : Techniques séparatives, Chromatographie en Phase Gazeuse (CPG), Spectrométrie de Masse (SM) et spectrométrie à Plasma à Couplage Inductif (ICP : Inductively Coupled Plasma – Plasma à Couplage Inductif).

Module 6 : Analyses physicochimiques : Spectroscopies Infrarouge (IR), UV-visible (UV-Vis) et RMN ; Absorption atomique ; Fluorescence X, microscopie électronique à balayage (MEB)

Module 7 : Méthodes de biologie moléculaire (PCR, clonage et séquençage) et de microbiologie dans le domaine industriel (cultures, analyses métabolites et amélioration de rendements)

Module 8 : Déchets industriels : traitement et valorisation, risques, sécurité, analyse et prévention (Bases indispensables pour la gestion sécuritaire des déchets)

Module 9 : Les méthodes analytiques au service de l’environnement (Méthodes d’analyses de l’eau, de l’air et des sols)

Module 10 : Projet et entreprise : Gestion, management, et législation de la propriété industrielle.

Module 11 : La Qualité et les Bioindustries (Caractéristiques, planification et intégration d’un projet, méthodes de management)

Soutenances en Décembre.

Stage (105 heures)

3 semaines au moins (au choix pendant l’année) sur un sujet choisi en liaison avec l’entreprise.

Modalités d'admission
expand_more

Sur dossier de candidature à télécharger via le lien suivant : Dossier de candidature  et par entretien avec le responsable de la formation

Méthodes pédagogiques
expand_more

Cours et travaux dirigés. Accès à certains logiciels d’autoformation. Stage d’application pratique. Un suivi et un accompagnement personnalisé des stagiaires seront assurés tout au long de la formation

Contrôle des connaissances
expand_more

Les modalités d’évaluation sont plurielles et spécifiques à chaque enseignement dispensé. Chaque module fera l’objet d’une évaluation sous forme d’un examen oral ou écrit. A noter enfin qu’un mémoire (encadré par un enseignant) est produit puis soutenu à la fin de l’année.

Responsables pédagogiques
expand_more

M. Marc DE TAPIA, Maître de Conférences, Chargé de la coordination pédagogique, Faculté des Sciences de la Vie, Université de Strasbourg

M. Paul NKENG, Chargé de Mission Faculté de Chimie, Université de Strasbourg

Déroulement
expand_more

Chaque module correspond à 30 heures de cours et environ 5 heures de travail personnel encadré. Formation à la carte : chaque module peut être suivi de manière indépendante pour construire son parcours de formation, à son propre rythme (Programmes détaillés dans les pages qui suivent ou sur simple demande).

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (31803)  sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.