Adhérence et migration cellulaire

Mécanismes moléculaires et implications physio-pathologiques

Tarifs

1885 €
1540 € par module dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences

Repas de midi pris en charge par les organisateurs

Durée

28 heures

Dates

Référence FCS21-0062A :
du 13/06/2022 au 16/06/2022

Lieu de la formation

Faculté de Pharmacie

74 Route du Rhin, CS 60024,
67401 Illkirch Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et objectifs

Au sein des organismes pluricellulaires, les cellules adhérent de manière permanente ou transitoire un substrat appelé «matrice extracellulaire». L’adhérence cellulaire est directement impliquée dans le maintien de la cohésion tissulaire et dans la régulation de la migration. Adhérence et migration sont essentielles à la cicatrisation, la réponse immunitaire et l’angiogénèse et leur dérégulation est impliquée dans de nombreuses pathologies comme le cancer et la formation des métastases.

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Techniciens, ingénieurs et chercheurs des laboratoires industriels et des grands organismes de recherche qui souhaitent acquérir des connaissances théoriques et pratiques des mécanismes d’adhérence et de déplacement des cellules dans leur microenvironnement.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Connaître les bases des mécanismes moléculaires régissant l’adhérence et la migration cellulaire et leur importance physio-pathologique.
  • Mettre en place des protocoles d’étude adaptés à leurs modèles expérimentaux pour quantifier l’adhérence et la migration des cellules à partir de cellules en culture.
Programme
expand_more

1 : Présentation théorique des composants de la matrice extracellulaire et des principaux récepteurs de l’adhérence cellulaire.

Fonctions cellulaires, implications physio-pathologiques (cicatrisation, réponse immunitaire, angiogénèse, cancer et métastases).

2 : Introduction à la migration et à la dynamique cellulaire. Les différents modes de migration cellulaire, contexte physio-pathologique.

3 : Technique d’étude et de quantification de l’adhérence et de la migration cellulaire en modèle 2D et modèle 3D. Introduction aux méthodes d’analyse de la dynamique cellulaire par vidéomicroscopie. Chimiotactisme, haptotactisme, blessure cicatrisation, kymographie, « single-cell » migration, invasion… Adaptation au criblage moyen débit.

 4 : Module pratique : Mise en oeuvre des techniques de base de mesure de l’adhérence et de la migration cellulaire à partir de cellules en culture (kératinocytes, lignées tumorales…), initiation à la vidéo-microscopie et à l’analyse quantitative de la migration cellulaire.     

Méthodes pédagogiques
expand_more

– Cours théoriques et discussions assurés par des enseignant-chercheurs et chercheurs de l’université spécialistes dans le domaine. 

– Discussions autour de données bibliographiques mises à jour adaptées aux participants

– Séances de travaux pratiques. Les stagiaires sont priés de se munir d’une blouse.

– Une clé USB contenant les documents sera fournie aux participants. 

Responsable scientifique
expand_more

M. Maxime Lehmann, professeur en Biologie Cellulaire à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg.

Courriel : maxime.lehmann@unistra.fr

Pass'Compétences Universitaire
expand_more

Ce stage constitue un module du Master 2 Recherche et Développement Pharmaceutique et du Diplôme d’université de Microscopie quantitative. Chaque module de ces diplômes peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir les diplômes en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.  

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.