Immunologie cellulaire et moléculaire approfondie
Tous techniciens et chercheurs ayant déjà de bonnes notions dans ce domaine ou ayant déjà suivi le module d’initiation « Les techniques d’immunologie actuelles ». Les personnes intéressées pourront contacter l’enseignante responsable de cette formation avant inscription afin de valider les attendus par rapport aux objectifs de la formation.
- Evaluer l’importance de toute information comportant un volet immunologique.
- Poser et se poser les bonnes questions.
- Analyser et utiliser de façon pertinente les informations issues des publications spécialisées.
1. Rappels sur le fonctionnement général de la réponse immune.
2. Cellules et molécules :
- les cellules présentant l’antigène : structure et génétique du Complexe Majeur d’Histocompatibilité, apprêtement de l’antigène.
- les cellules B : structure et génétique des immunoglobulines [BcR (récepteur pour l’antigène) et anticorps], la vie d’une cellule B.
- les cellules T : structure et génétique du TcR (récepteur des cellules T), la vie d’une cellule T.
- les interactions cellulaires : molécules solubles (cytokines) et membranaires.
3. Fonctionnement et régulations :
- L’immunité innée.
- L’activation des cellules T.
- Les mécanismes effecteurs de la réponse adaptative.
- Les régulations de la réponse immune.
4. Les réponses anti-infectieuses, la mémoire
5. Les méthodes actuelles utilisées en Immunologie : MACS, biosenseurs, tétramères, ELISPOT…
6. Les faiblesses du système immunitaire: cancer, auto-immunité, hypersensibilités (allergies).
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés, analyse dirigée des expériences originales, exercices, vidéos, échanges d’expériences entre les stagiaires.
Un support de formation sera remis aux participants sous format papier et/ou numérique au début de la formation.
Mme Sylvie FOURNEL, Professeur d’immunologie à l’Université de Strasbourg.
Courriel : s.fournel@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.