Le primate en recherche biomédicale
Chercheurs, vétérinaires, zootechniciens et d’une manière générale tous les utilisateurs de primates dans les domaines de la recherche biomédicale.
- Aborder le modèle primate en recherche selon les nouvelles recommandations européennes.
- Mieux comprendre les besoins physiologiques et comportementaux, la pathologie des primates, pour une meilleure gestion de leur santé et de leur bien-être en animalerie.
- Détecter les signes de stress, de détresse ou de douleur et mettre en oeuvre les solutions appropriées.
- Utiliser les techniques d’exploration du primate dans le respect de la règle des 3R.
- Rappel réglementaire : exigences spécifiques à l’utilisation des primates à des fins expérimentales.
- Le choix du modèle primate pour un projet scientifique : domaines de recherche concernés, contraintes d’utilisation et d’approvisionnement.
- Biologie des primates: rappel taxonomique, structures sociales, comportement, physiologie, reproduction, alimentation.
- Equipements et matériels d’animalerie: conception d’infrastructures, matériel enrichissement. Visite d’animaleries.
- Gestion et suivi de la santé animale et de l’hygiène: pathologie spécifique, cas cliniques, gestion du risque zoonotique en locaux d’expérimentation, interférences pathologie-expérimentation, programmes de suivi sanitaire.
- Contention et manipulation des primates : démonstrations chez le macaque et le marmouset.
- Expérimentation et bien-être animal : impact de la captivité sur le comportement des primates, observation, évaluation et résolution des troubles induits par un protocole expérimental.
- Procédures expérimentales faiblement invasives, théorie et pratique : L’entraînement des primates à coopérer, Les outils d’investigation appliqués au primate (télémétrie, imagerie).
- Anesthésie et analgésie des primates : évaluation de la douleur, protocoles spécifiques, monitoring et démonstrations pratiques. Critères de choix des points limites, méthodes d’euthanasie.
- Le primate en expérimentation animale : Débat éthique, devenir des primates après études, stratégie de communication.
Pour les personnes souhaitant obtenir l’attestation spécifique “module Primate” : être titulaire d’un niveau “concepteur” ou “applicateur”.
Enseignement théorique avec supports vidéo assuré par une équipe pluridisciplinaire d’intervenants. Mise en pratique des techniques expérimentales. Remise de documents aux stagiaires.
SILABE se situant à 8km du centre ville, un ramassage des stagiaires est assuré chaque matin place de la gare. De ce fait, les organisateurs souhaiteraient que l’hébergement des stagiaires se fasse dans les hôtels à proximité de la gare.
M. Yves LARMET, professeur à l’Université de Strasbourg.
Courriel : yves.larmet@unistra.fr
M. Pascal ANCÉ, directeur de SILABE – Université de Strasbourg.
Courriel : pascal.ance@silabe.com
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.