Cibles actuelles et futures dans les maladies cardiovasculaires ou métaboliques, aiguës et chroniques

Formation à distance par internet

Tarifs

1356 €
1030 € par module dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences

Durée

21 heures (11 heures de classe virtuelle et 10 heures de cours asynchrones)

Dates

Référence FCS21-0005A :
du 20/01/2022 au 17/06/2022

Une heure de présentation en classe virtuelle, suivie de 5 séquences de 4 heures réparties sur 5 mois.

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Objectifs et Points forts de la formation

Cette formation est constituée de 5 parties traitant chacune d’une pathologie : Hypertension artérielle – Diabète de type 2 – Dyslipidémies – Défaillances cardiaques – Thromboses artérielles et veineuses

Chaque partie peut être suivie de façon indépendante. (Voir les programmes spécifiques sur notre site internet).

 

Personnes concernées et pré-requis
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Employé(e)s de l’industrie pharmaceutique (techniciens, ingénieurs, chercheurs) ou d’autres horizons professionnels de la santé ou de l’enseignement souhaitant acquérir des connaissances sur les traitements médicamenteux actuels et futurs des principales causes de mortalité cardiovasculaire dans les pays développés et émergents.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires

Compétences à l'issue de la formation
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  • Comprendre les principales causes physiopathologiques à l’origine des maladies présentées.
  • Identifier les cibles actuelles des grandes classes de médicaments et comprendre leurs effets indésirables.
  • Décrire et justifier les nouvelles cibles des futurs médicaments et leurs limites dans la prise en charge de ces pathologies.
  • Comprendre les approches précliniques et cliniques en relation avec les nouvelles cibles.
Programme
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Mise à jour des connaissances avec  présentation des différentes pathologies

  • Hypertension artérielle (système rénine-angiotensine, endothéline, inhibiteurs de l’aminopeptidase-A, inhibiteurs des PDE)
  • Thromboses artérielles et veineuses (Inhibiteurs du Xa et du IIa)
  • Les dyslipidémies (PCSK9, inhibiteurs de MTP, Mipomersen)
  • Les diabètes (agonistes du récepteur du GLP-1, inhibiteurs de DDP-IV, inhibiteurs du transporteur sodium-glucose 2, SGLT2)
  • Défaillances cardiovasculaires aiguës (médiateurs de l’inflammation et récepteurs Toll, réducteurs de péroxynitrites et stress oxydant, activateurs du tonus vasculaire).

Pour chaque pathologie : 

  • Cibles des médicaments actuels
  • Cibles futures et médicaments en développement
  • Recommandations pour la prise en charge des patients et évidences cliniques
  • Hot-topic sur les nouvelles cibles et thérapies abordées pour l’examen des
  • études pré-cliniques et cliniques.
  • Quizz de connaissances

Analyse des pratiques

Consultations de documents : analyse de données pré-cliniques et questionnement individuel.

Bilan et axes d’amélioration

  • Table ronde sur les questions soulevées par l’analyse des documents en étape 2.
  • Echanges et discussion entre professionnels.
  • Synthèse générale sur les cibles dans les différentes pathologies.
  • Evaluation sur un cas clinique complexe / correction.     
Méthodes pédagogiques
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Pour chacune des thématiques, mise à jour des connaissances à partir de documents multimédia, cours et ressources en ligne suivis par une table ronde en classe virtuelle

 

Responsables scientifiques
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Mme SCHINI-KERTH Valérie, Professeur à la Faculté de Pharmacie 

Courriel : valerie.schini-kerth@unistra.fr

Mme TOTI Florence, Professeur à la Faculté de Pharmacie 

Courriel : florence.toti@unistra.fr

Organisation de l'enseignement à distance
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Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

– la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance

– la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).     

Pass'Compétences Universitaire
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Ce stage constitue un module du diplôme Master 2 Recherche et Développement Pharmaceutique. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.     

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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