Cytométrie en flux : application à la mesure d’activités biologiques in vitro et au criblage à haut débit.
Toute personne de l’industrie pharmaceutique (technicien, ingénieur, chercheur de divers domaines scientifiques) souhaitant acquérir et utiliser quotidiennement les techniques de cytométrie en flux aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale que dans les applications industrielles comme la mise en place de techniques de criblage à haut débit.
- Adapter et comprendre l’importance de la préparation des échantillons cellulaires (2D/3D) en vue des analyses par cytométrie.
- Comprendre et appliquer les principes de la cytométrie en flux.
- Mettre en place des études de criblage à haut débit par cytométrie capillaire.
– Cytométrie : application à la mesure d’activités biologiques in vitro (apoptose, inflammation, marquages de sous populations cellulaires…)
– Adaptation des systèmes de culture cellulaire et préparation d’échantillons cellulaires en vue d’analyses cytométriques
– Tests de Toxicité cellulaire : méthodes d’étude et place de la cytométrie en flux et comparaison dans les modèles cellulaires 2D versus 3D
– Cytométrie capillaire appliquée aux études de criblage haut débit.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Formation théorique (exposés et séminaires) et pratique s’appuyant sur la plateforme universitaire eBioCyt UPS1401 (tests pharmacologiques par cytométrie en flux)
Les 3 jours de formation seront répartis de la façon suivante : 1 jour théorique, 2 jours en pratique sur cytomètres.
Un support de formation sera remis aux participants sous format numérique au début de la formation.
Mme Geneviève UBEAUD-SEQUIER, Professeur à la faculté de Pharmacie, Université de Strasbourg et Pharmacien Hospitalier , Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : ubeaud@unistra.fr
Dr. Jean PELUSO, chercheur sur la plateforme eBioCyt UPS1401, faculté de Pharmacie, Université de Strasbourg.
Courriel : jpeluso@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.