Diabète de type 2 : cibles thérapeutiques actuelles et futures
Employé(e)s de l’industrie pharmaceutique (techniciens, ingénieurs, chercheurs) ou d’autres horizons professionnels de la santé ou de l’enseignement souhaitant acquérir des connaissances sur les traitements médicamenteux actuels et futurs des principales causes de mortalité cardiovasculaire dans les pays développés et émergents.
Mise à jour des connaissances :
Présentation de la pathologie
• Agonistes du récepteur du GLP-1
• Inhibiteurs de DDP-IV
• Inhibiteurs du transporteur sodium-glucose 2 (SGLT2)
Cibles des médicaments actuels
Cibles futures et médicaments en développement
Recommandations pour la prise en charge des patients et évidences cliniques
Session hot-topic sur les nouvelles cibles et thérapies abordées pour l’examen des études pré-cliniques et cliniques.
Quizz de connaissances.
Analyse des pratiques – Consultations de documents : analyse de données pré-cliniques et questionnement individuel.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Cours en vidéo et ressources pédagogiques.
Mise à disposition d’un forum pour des échanges entre participants et avec les enseignants responsables.
Mme SCHINI-KERTH Valérie, Professeur à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg.
Courriel : valerie.schini-kerth@unistra.fr
Mme TOTI Florence, Professeur à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg.
Courriel : florence.toti@unistra.fr
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
La session à distance impliquera de la part du stagiaire la consultation de ressources numériques mises à disposition (diaporamas, audiocours, lectures) et la réalisation du QCM d’auto évaluation permettant de valider l’ancrage des connaissances.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible sur notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.