Diabète de type 2 : cibles thérapeutiques actuelles et futures

Tarifs

275 €

Durée

3,5 heures

Dates

En 2023/2024 :

Référence : FCS23-0084A

Entrée en formation possible du 1er septembre 2024 au 15 juillet 2025                                  

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre les principales causes physiopathologiques à l’origine du diabète de type 2.
  • Identifier les cibles actuelles des grandes classes de médicaments et comprendre leurs effets indésirables.
  • Décrire et justifier les nouvelles cibles des futurs médicaments et leurs limites dans la prise en charge de cette pathologie.
  • Comprendre les approches précliniques et cliniques en relation avec les nouvelles cibles.
Personnes concernées
expand_more

Employé(e)s de l’industrie pharmaceutique (techniciens, ingénieurs, chercheurs) ou d’autres horizons professionnels de la santé ou de l’enseignement souhaitant acquérir des connaissances sur les traitements médicamenteux actuels et futurs des principales causes de mortalité cardiovasculaire dans les pays développés et émergents.

Programme
expand_more

Mise à jour des connaissances : 

Présentation de la pathologie

• Agonistes du récepteur du GLP-1 

• Inhibiteurs de DDP-IV

• Inhibiteurs du transporteur sodium-glucose 2 (SGLT2)

Cibles des médicaments actuels 

Cibles futures et médicaments en développement

Recommandations pour la prise en charge des patients et évidences cliniques

Session hot-topic sur les nouvelles cibles et thérapies abordées pour l’examen des études pré-cliniques et cliniques.

Quizz de connaissances.

Analyse des pratiques – Consultations de documents : analyse de données pré-cliniques et questionnement individuel.

Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes pédagogiques
expand_more

Cours en vidéo et ressources pédagogiques.

Mise à disposition d’un forum pour des échanges entre participants et avec les enseignants responsables.

Responsables scientifiques
expand_more

Mme SCHINI-KERTH Valérie, Professeur à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg.

Courriel : valerie.schini-kerth@unistra.fr

Mme TOTI Florence, Professeur à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg.

Courriel : florence.toti@unistra.fr 

Organisation de l'enseignement à distance
expand_more

Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.

La session à distance impliquera de la part du stagiaire la consultation de ressources numériques mises à disposition (diaporamas, audiocours, lectures) et la réalisation du QCM d’auto évaluation permettant de valider l’ancrage des connaissances. 

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible sur notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage). 

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick. 

Ces formations peuvent vous interesser

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%